MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Jeudi 30 avril à 19h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


L'application "Météo Haute-Savoie" est disponible et téléchargeable en bas de page

FORTE PLUIE ET NEIGE ABONDANTE EN MONTAGNE

fortes pluies attendues jusqu'à dimanche sur la haute-savoie

Après plus de 40 jours de soleil et de sécheresse sur la Haute-Savoie, les conditions se sont franchement dégradées cette semaine.

 

Déjà ce jeudi, il a plu abondamment sur une grande partie de notre département.

Sur Annecy par exemple,  il est tombé 26 mm de pluie durant la journée, soit près du quart de ce qu'il tombe en un mois à cette période de l'année.

 

Et ce n'est pas fini ...

Les modèles météo sont unanimes. De nouveaux passages pluvieux vont se succéder jusqu'à dimanche au-dessus de la Haute-Savoie, au rythme d'une perturbation par jour.

 

D'ici dimanche soir, si les prévisions se confirment, le cumul pluviométrique deviendra important avec l'équivalent de 3 semaines de pluie attendu sur quelques jours.

 

En montagne, par effet de barrage, de forts cumuls de précipitations sont attendus d'ici dimanche sur le Chablais, les Aravis et le massif du Mont-Blanc, de l'ordre de 100 à 150 mm, voire 150 à 200 mm sur les plus hauts sommets.

 

A noter que ces précipitations abondantes se produiront essentiellement sous forme de neige en montagne au-dessus de 2300 m d'altitude, avec par moment une limite de la neige qui s'abaissera vers 1600 à 1800 m (comme ce fut le cas ce jeudi).

 

Il faut donc s'attendre à important cumul de neige fraîche d'ici dimanche soir en haute montagne, de l'ordre de 1 m à 1,5 m à 2500 m d'altitude !

 

Ces intempéries, bienvenues en cette période de sécheresse, devraient prendre fin la semaine prochaine avec le retour prévu des hautes pressions et de températures très agréables sur les Alpes.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien