MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mercredi 1er avril à 12h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


L'application "Météo Haute-Savoie" est disponible et téléchargeable en bas de page

50 CM de NEIGE SONT ATTENDUS CE WEEK-END SUR LES BORDS DU LAC D'ANNECY

neige abondante haute-savoie
(50 cm de neige attendus en fin de semaine sur la Haute-Savoie)

- Un changement de temps se profile sur la Haute-Savoie. L'anticyclone qui nous protégeait depuis plusieurs jours commence à montrer des signes de faiblesse. Il laissera la place aux perturbations ces prochains jours et également à l'arrivée du froid.

 

- C'est d'abord la pluie qui est attendue à partir de samedi avec le retour de la neige en montagne au-dessus de 1200 m le matin puis 800 m l'après-midi. Cette limite pluie-neige s'abaissera vers 600 m en fin de journée, voire plus bas sous les plus fortes précipitations.

 

- Mais c'est surtout pour la journée de dimanche que la situation météorologique est à surveiller de près. Une vaste descente d'air polaire est en effet attendue sur le nord des Alpes et la Suisse voisine. L'air froid s'accompagnera également de précipitations abondantes pour toute la journée de dimanche.

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour un cocktail météorologique explosif sur la Haute-Savoie ce week-end, avec des chutes de neige qui devraient atteindre 40 à 50 cm en 24 h en plaine et jusqu'à 70 à 80 cm en montagne dès 1000 m d'altitude.

 

- La situation s'annonce nettement meilleure en revanche à partir de lundi avec le retour du soleil et de la chaleur sur tout le département. Nous allons passer de l'hiver à l'été en moins de 24 h avec un thermomètre qui flirtera avec la barre des 25°C, voire 28°C à l'ombre du côté d'Annecy, Annemasse, Thonon ou encore Sallanches.

Des records de chaleur ne seront d'ailleurs pas exclus avec localement 30°C possibles (à confirmer toutefois).

 

- Ces conditions climatiques extrêmes et brutales sont en lien étroit avec la dépression "NÉMO" qui circule actuellement en mer du Nord ... elle dirige des vents contraires et tourbillonnants en altitude que l'on nomme "FISH WIND" dans le jargon météorologique et que l'on pourrait traduire par "VENT EN FORME DE POISSON" ... cette situation météorologique n'est pas exceptionnelle en soi et se manifeste souvent début avril ...

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien