MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Lundi 22 juillet à 12 h


Analyse et prévision, bulletin rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


A QUAND LA FIN DE LA CANICULE SUR LA HAUTE- SAVOIE ?

soleil chaleur canicule haute-savoie chamonix mont-blanc
(deuxième épisode caniculaire de l'été sur la Haute-Savoie)

La Haute-Savoie est sur le point de connaître son deuxième épisode caniculaire de l'été.

 

Les températures vont grimper en flèche durant toute cette semaine avec un pic de chaleur attendu entre mercredi et jeudi.

La chaleur s'annonce d'ores et déjà étouffante avec un thermomètre qui devrait flirter avec les + 38 °C à l'ombre, localement + 39 °C dans les secteurs les plus chauds de la région (vallée de l'Arve entre Sallanches et Bonneville notamment).

 

Côté ciel, le temps sera particulièrement calme et ensoleillé cette semaine et il ne faudra pas compter sur d'éventuels orages pour rafraîchir l'atmosphère.

 

LA CANICULE VA-T' ELLE DURER LONGTEMPS ?

Ce nouvel épisode de forte chaleur ne devrait pas trop s'éterniser sur notre région.

Une perturbation venue de l'Atlantique est en effet attendue samedi. Elle s'accompagnera d'air océanique nettement plus respirable et mettra un terme à la canicule.

Les températures accuseront une baisse sensible, perdant plus d'une dizaine de degrés en 24 h.

Elles retrouveront finalement des valeurs plus conformes à la saison, voisines de + 26 °C samedi après-midi.

 

Nous n'en n'aurons toutefois pas fini avec les alertes météo et c'est au niveau du ciel qu'il faudra cette fois-ci se montrer particulièrement vigilant.

Le contraste thermique s'annonce très élevé entre l'air chaud encore en place sur la Haute-Savoie et l'arrivée d'air beaucoup plus frais sous la perturbation.

Résultat, au contact des deux masses d'air, il faut s'attendre à des orages particulièrement violents sur la Haute-Savoie en fin de semaine, avec de fortes pluies, des rafales de vent et de grêle possibles au passage des cellules orageuses.

 

ET POUR LA SUITE, RETOUR DE LA CHALEUR ?

Pour la suite, les modèles météo tablent sur le retour d'un temps calme et ensoleillé à partir de dimanche et pour la semaine prochaine.

Le thermomètre devrait également repartir à la hausse et un nouvel épisode de forte chaleur, voire un 3ème épisode caniculaire de l'été, n'est pas à exclure pour le milieu de la semaine prochaine avec un thermomètre qui pourrait à nouveau flirter avec la barre des + 36 °C à l'ombre !

L'échéance est toutefois encore très lointaine et demande évidemment confirmation. Mais, d'après nos modèles de prévision, nous pourrions ne pas en avoir encore fini avec la forte chaleur ...

 

Météo-Haute-Savoie suit de près la situation et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir concernant ce nouvel épisode de canicule et des orages potentiellement violents attendus pour la fin de la semaine.

En attendant, vous pouvez retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...