Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Jeudi 23 janvier à 16 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


ALERTE A LA POLLUTION : La vallée de l'Arve passe en vigilance rouge !

LA VALLÉE DE L'ARVE PASSE EN VIGILANCE ROUGE !

pic pollution haute-savoie

Comme prévu et annoncé hier dans notre communiqué, la qualité de l'air s'est encore dégradée ce jeudi sur la Haute-Savoie.

 

La qualité de l'air est désormais mauvaise dans les basses couches de l'atmosphère en raison de polluants qui ne cessent de s'accumuler depuis plusieurs jours.

 

Comme bien souvent, la situation la plus critique se situe dans la vallée de l'Arve qui passe désormais en VIGILANCE ROUGE A LA POLLUTION.

 

Cet épisode de pic de pollution aux particules (PM10) est du aux conditions météo qui sont actuellement très défavorables à la dispersion des polluants.

 

Nous connaissons en effet des conditions anticycloniques avec une forte inversion thermique (air plus doux en altitude que dans les basses couches).

 

A titre d'exemple, la température n'a pas dépassé - 0.1 °C ce jeudi à Bonneville, à 430 m d'altitude, dans la vallée de l'Arve.

Dans le même temps, le thermomètre avoisinait la barre des 10 °C à 1500 m cet après-midi et affichait plus de 12 °C à Chamonix (1040 m) et Combloux (1180 m).

 

Ces hautes pressions, renforcées par l'inversion thermique, plaquent les polluants dans les basses couches et ne permettent pas leur dispersion.

Pour que la qualité de l'air s'améliore, il faudra attendre que le vent se lève ou encore que la pluie ou la neige veuillent bien faire leur retour au-dessus des Alpes.

 

Malheureusement, la situation ne devrait pas franchement s'arranger ces prochains jours avec le maintien d'un temps calme jusqu'à samedi.

 

Quelques averses seront possibles dimanche mais c'est surtout à partir de la semaine prochaine que la situation devrait enfin s'améliorer avec l'approche de perturbations qui devraient s'accompagner d'un peu de vent et de précipitations.

 

Le retour d'un temps plus perturbé devrait alors permettre le brassage de l'atmosphère et la dispersion des polluants, notamment à partir de lundi et mardi prochains.

 

Météo Haute-Savoie suit la situation de près concernant cette alerte à la pollution et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien