MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Jeudi 20 juin à 17 h


Analyse et prévision, bulletin rédigé par

Vincent Munka (météorologue)


LA CANICULE SE CONFIRME POUR LA SEMAINE PROCHAINE

soleil chaleur canicule haute-savoie
(semaine prochaine caniculaire sur la Haute-Savoie)

L'épisode de canicule prévu pour la semaine prochaine s'annonce d'ores et déjà intense et remarquable pour la saison. Météo-Haute-Savoie a donc décidé de suivre minutieusement la situation et de vous tenir régulièrement informés des dernières prévisions et de l'évolution à venir.

 

Cet épisode de canicule va débuter à partir de lundi prochain sur les Alpes. C'est entre mercredi et vendredi prochains que le pic de chaleur est attendu sur la Haute-Savoie.

 

A partir de mercredi, sous un soleil de plomb, la chaleur sera littéralement étouffante les après-midis avec un thermomètre qui devrait atteindre 36 °C à 37 °C sur la plupart des villes de la région, localement plus dans certains fonds de vallées comme à Cluses ou Sallanches.

 

Le personnes sensibles à la chaleur, comme les personnes âgées et les enfants en bas-âge, devront être particulièrement vigilantes, surtout que les nuits n'offriront que très peu de répit.

Elles ne permettront pas une récupération optimale car elles sont les plus courtes de l'année fin juin et que le thermomètre aura bien du mal à descendre en-dessous des 20 °C au plus "frais" du petit matin.

 

Cet air brulant, venu tout droit du Sahara, va gagner l'ensemble de la France. Sur la Haute-Savoie, certains records de chaleur pour un mois de juin, datant de juin 2003, risquent de tomber.

 

Même en montagne, la chaleur sera écrasante. Le mercure pourrait atteindre 31 °C à 32 °C sur la plupart de nos stations situées à 1000 m d'altitude comme La Clusaz, Le Grand-Bornand, Les Carroz ou encore Morzine.

Meteo-Haute-Savoie prévoit même jusqu'à 33 °C, voire 34 °C à l'ombre dans le fond de la vallée de Chamonix.

 

Nous savons d'ores et déjà que cette forte chaleur sera au rendez-vous la semaine prochaine sur la Haute-Savoie. L'incertitude réside désormais dans la durée de l'évènement. Il pourrait se prolonger dans le temps et se poursuivre jusqu'au week-end. Cette échéance est toutefois encore lointaine et demande évidemment confirmation lors de nos prochains bulletins.

Meteo-Haute-Savoie surveille de près la situation météorologique et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir concernant cet épisode de canicule.

En attendant, vous pouvez retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision complet et détaillé à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...