MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Samedi 06 juillet à 12 h


Analyse, Prévision et Bulletin rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


LA HAUTE-SAVOIE EN ALERTE ORANGE AUX ORAGES !

orages violents haute-savoie
(risque d'orages violents sur la Haute-Savoie)

C'est officiel, la Haute-Savoie est à nouveau passée en alerte orange aux orages pour ce samedi soir et la nuit prochaine.

 

Ce samedi s'annonce comme la journée la plus chaude de la semaine sur la Haute-Savoie avec une forte chaleur prévue cet après-midi, de l'ordre de + 33 °C à + 34 °C à l'ombre.

 

Avec cette forte chaleur, quelques orages locaux pourront déjà se manifester cet après-midi en montagne sous les cumulus les plus menaçants.

Ces orages resteront néanmoins isolés et concerneront essentiellement les reliefs de la région, rarement la plaine.

 

En fin de journée et soirée en revanche, les orages auront tendance à s'intensifier et à se généraliser à l'ensemble de la Haute-Savoie. Ils frapperont aussi bien la plaine que la montagne.

 

D'après les modèles de prévision avec lesquels nous travaillons, la première offensive orageuse est attendue ce soir sur la Haute-Savoie. Elle débutera d'abord sur l'ouest du département, plutôt après 21 h - 22 h, puis s'éloignera vers la Suisse et l'Italie voisine après minuit.

 

Une accalmie est prévue en soirée/début de nuit à l'arrière du premier front orageux, puis de nouvelles cellules orageuses sont de nouveau attendues sur notre région durant la nuit prochaine.

 

ATTENTION, ces orages s'annoncent potentiellement violents avec de fortes précipitations prévues en très peu de temps, sous de fortes rafales de vent (jusqu'à 100 km/h) et avec de la grêle possible par endroit.

Météo-Haute-Savoie suit de près la situation et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution de ces orages prévus pour ce soir et cette nuit.

En attendant, vous pouvez retrouver notre bulletin de prévision complet et détaillé à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...