MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Dimanche 09 février à 14h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

TEMPÊTE "CIARA" ATTENDUE LUNDI SUR LA HAUTE-SAVOIE !

avis de tempête ciara sur la haute-savoie

- RENFORCEMENT DU VENT LA NUIT PROCHAINE :

Une violente tempête nommée "Ciara" est attendue sur la Haute-Savoie en fin de nuit prochaine et lundi matin.

 

Le vent va commencer à se lever ce dimanche en fin de journée avec des rafales prévues à 50/60 km/h en plaine et 70/80 km/h en montagne.

 

Durant la nuit prochaine, vers minuit, le vent deviendra fort sur l'ouest du département avec des rafales prévues entre 80 et 90 km/h près du Léman, notamment le long d'un axe ANNEMASSE / ÉVIAN.

 

En montagne, les rafales pourront déjà atteindre, voire dépasser les 100 km/h en milieu de nuit sur les secteurs exposés.

 

- PIC DE TEMPÊTE ATTENDU EN FIN DE NUIT ET MATINÉE :

C'est en fin de nuit prochaine et début de matinée de lundi que le pic de la tempête "Ciara" est attendu sur la Haute-Savoie.

 

Entre 05 h et 10 h du matin, le vent s'annonce extrêmement violent avec des rafales qui pourront atteindre, voire localement dépasser les 100 km/h en plaine !

 

C'est sur les bords du Léman que la tempête "Ciara" devrait être la plus violente lundi en début de matinée, notamment sur le secteur de Sciez, Thonon et Evian où les rafales pourraient bien atteindre, voire dépasser les 100 km/h !

 

En montagne, on attend également de violentes rafales avec des pointes prévues entre 110 et 130 km/h, voire localement plus sur les crêtes sur Chablais.

 

En haute montagne, dans le massif du Mont-Blanc, le vent s'annonce d'une extrême violence lundi avec des rafales qui pourront atteindre, voire dépasser les 160 km/h à haute altitude !

 

A noter que les vallées intérieures des massifs, comme la vallée de l'Arve et du Giffre, seront protégées et à l'abri de la tempête avec des rafales qui n'excéderont pas 50 à 60 km/h en fond de vallée.

- ATTÉNUATION DU VENT LUNDI APRÈS-MIDI :

Le pic de la tempête "Ciara" est prévu entre la fin de la nuit prochaine et lundi matin sur la Haute-Savoie, notamment entre 05 h et 10 h du matin.

 

Le vent devrait ensuite commencer à faiblir lundi après-midi avec des rafales qui ne devraient plus dépasser 70 à 80 km/h en plaine et 90 à 100 km/h en montagne.

 

L'accalmie se confirmera ensuite durant la journée de mardi sur la Haute-Savoie avec des rafales qui n'excéderont plus 50 km/h en plaine et 70 km/h en montagne.

 

PRUDENCE cette nuit et lundi matin sous le passage de la tempête "Ciara" ...

Evitez notamment toute sortie en forêt où des chutes de branches et d'arbres seront localement possibles.

Météo Haute-Savoie surveille l'arrivée de la tempête sur notre département et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien