Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Vendredi 07 février à 19h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

AVIS DE TEMPÊTE DANS LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI !

avis de tempête sur la haute-savoie

- VENT TEMPÉTUEUX DANS LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI:

Une violente tempête nommée "Ciara" va balayer la France et la Suisse voisine dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi qu'une partie de la journée de lundi.

 

Sur la Haute-Savoie, le vent va commencer à se renforcer dans le courant de la journée de dimanche avec des rafales prévues à 50/60 km/h en plaine dimanche après-midi, 70/80 km/h en montagne.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent va sérieusement se renforcer avec probablement un avis de tempête sur la région.

 

D'après les derniers modèles de prévision, les rafales de vent pourraient bien atteindre les 100 km/h en plaine dans la nuit de dimanche à lundi sur la Haute-Savoie, notamment sur le Bas-Chablais, près du Léman.

 

En montagne, de violentes rafales sont également attendues dans la nuit avec des pointes qui pourraient atteindre, voire dépasser les 110 à 130 km/h sur les secteurs exposés !

 

Cette violente tempête devrait encore concerner notre département lundi matin puis le vent devrait enfin commencer à se calmer dans le courant de l'après-midi.

- SEMAINE PROCHAINE TRÈS AGITÉE :

Le reste de la semaine prochaine s'annonce également très perturbée avec des passages pluvieux qui vont se succéder au-dessus des Alpes, au rythme d'une perturbation par jour.

 

La neige fera son retour sur tous nos massifs, d'abord au-dessus de 1700 puis 1300 m lundi.

 

La limite de la neige va ensuite s'abaisser entre 1000 et 1300 m entre mardi et jeudi.

 

Elle pourrait même descendre jusque vers 600 à 700 m en fin de semaine prochaine, notamment durant la journée de vendredi.

 

L'échéance est encore lointaine et demande évidemment confirmation ces prochains jours.

 

Néanmoins, si les prévisions se confirment, le défilé de perturbations de la semaine prochaine pourrait donner entre 50 et 70 cm de neige à 1500 m d'altitude d'ici vendredi prochain.

 

Météo Haute-Savoie surveille l'avis de tempête attendu pour la nuit de dimanche à lundi et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien