MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Vendredi 21 juin à 11 h


Analyse et prévision, bulletin rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


CANICULE : PRÈS DE 40 °C ATTENDUS LA SEMAINE PROCHAINE

soleil chaleur canicule haute-savoie
(semaine prochaine caniculaire sur la Haute-Savoie)

La situation météorologique devient de plus en plus inquiétante concernant l'épisode de canicule qui va toucher la France la semaine prochaine. C'est l'ensemble du pays qui sera concerné et la Haute-Savoie n'y échappera pas. Au contraire, elle sera touchée de plein fouet par cet air chaud venu tout droit du Sahara.

 

Les températures s'annoncent d'ores et déjà exceptionnellement élevées. Durant toute la semaine prochaine, la chaleur sera étouffante et des records de chaleur pour un mois de juin risquent bien de tomber. Plus inquiétant encore, ce sont des records de chaleur absolus qui semblent même menacés pour certaines communes. Autant dire que, pour certains endroits, il n'aura jamais fait aussi chaud depuis plusieurs décennies.

 

A l'heure actuelle, Meteo-Haute-Savoie prévoit des pics de chaleur de l'ordre de 36 °C à 37 °C sur la région à partir de mercredi prochain. La chaleur pourrait même s'aggraver durant la fin de la semaine prochaine et l'on pourrait localement flirter avec la barre des 40 °C durant le week-end prochain. Rappelons que ces valeurs sont prévues à l'ombre !

Autre caractère inquiétant, outre la chaleur, c'est sa durée. Il est fort probable en effet que cet épisode de canicule veuille s'installer durablement. D'après les derniers modèles de prévision, il semble que cette vague de chaleur veuille s'éterniser, au moins jusqu'au week-end prochain, voire le début de la semaine suivante.

 

Autre phénomène qui risque fort d'aggraver la situation, c'est qu'aucun orage (qui sont les bienvenus dans ce genre de situation pour rafraîchir l'atmosphère) n'est prévu sur toute la période. Au contraire, c'est un temps calme et sec, sans vent et sous un soleil de plomb qui est prévu durant au moins 8 à 10 jours consécutifs.

 

Enfin, rappelons que nous serons dans la période de l'année où les journées sont les plus longues et donc les nuits les plus courtes (peu de répit donc à espérer durant les nuits qui s'annoncent courtes et également lourdes).

 

Cet évènement météorologique présente un caractère exceptionnel aussi bien en intensité qu'en durée. Il présente d'ores et déjà un caractère préoccupant, notamment pour les personnes les plus sensibles et les plus vulnérables à la chaleur (personnes âgées et enfants en bas-âge) et justifie d'être surveillé de près.

 

Météo-Haute-Savoie suit de près la situation et vous tiendra informés de l'évolution à venir concernant cet épisode de canicule qui s'annonce assez préoccupant.

En attendant, vous pouvez retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision complet et détaillé à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...



Rejoignez Météo Haute-Savoie sur sa page Facebook