Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Vendredi 31  janvier à 12h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

REMARQUABLE DOUCEUR JUSQU'A LUNDI PUIS CHUTE DU THERMOMÈTRE MARDI !

chutes de neige en plaine haute-savoie

- EXCEPTIONNELLE DOUCEUR CE WEEK-END :

Les chutes de neige entre lundi soir et mercredi soir ont donné de bons cumuls en montagne, surtout sur le pays du Mont-Blanc où il est tombé 30 cm de neige fraîche vers 1100 m d'altitude et jusqu'à 50 cm à 1300 m.

 

Malheureusement, et ce scénario ne cesse de se répéter cet hiver, ces chutes de neige ont rapidement laissé la place à un net redoux à partir de jeudi, avec une limite de la neige qui est remontée au-dessus de 1800 à 2000 m d'altitude.

 

Et nous n'en avons pas encore fini ...

Cette remarquable douceur va en effet s'intensifier ces prochains jours au-dessus des Alpes avec un isotherme du 0 °C qui va s'élever jusqu'à 2500 m d'altitude, et une limite pluie-neige qui va se situer au-dessus de 2000 à 2200 m ce week-end !

 

C'est durant la journée de lundi que l'on attend le pic de douceur sur la Haute-Savoie avec un thermomètre qui devrait atteindre, voire dépasser la barre des 16 °C en plaine.

Nous serons alors plus de 10 °C au-dessus de la normale avec des valeurs dignes d'une fin-avril !

 

 

- CHUTE BRUTALE DES TEMPÉRATURES MARDI :

Un changement radical de temps est attendu à partir de mardi sur la Haute-Savoie.

 

L'ensemble des modèles s'accordent en effet sur une chute brutale des températures durant la journée de mardi avec l'arrivée d'une perturbation active, alimentée en air froid.

 

D'après les derniers modèles de prévision, il devrait d'abord neiger au-dessus de 800 à 1000 m d'altitude mardi matin, puis ces chutes de neige devraient rapidement s'abaisser jusqu'à basse altitude en fin de journée, voire jusqu'en plaine.

 

Comme bien souvent dans ce genre de situation météorologique, il faudra s'attendre à un fort coup de vent mardi, bref mais intense, sous le passage brutal du front froid.

 

L'échéance est encore lointaine et demande évidemment confirmation.

Toutefois, et si la prévision se confirme ces prochains jours, il est possible que la neige fasse sa première apparition en plaine la semaine prochaine sur la Haute-Savoie, notamment entre mardi soir et mercredi.

Pour la suite, nous devrions retrouver un temps sec pour la fin de la semaine prochaine avec le retour des hautes pressions au-dessus des Alpes.

 

Le coup de froid ne devrait pas s'installer durablement et nous devrions rapidement retrouver des valeurs plutôt douces au fil des jours.

 

Météo Haute-Savoie suit la situation et fera un nouveau point météo sur l'arrivée possible du froid et de la neige la semaine prochaine dans de prochains communiqués.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien