MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Samedi 16 novembre à 15 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


CHUTES DE NEIGE ATTENDUES DÈS 600 M DIMANCHE

neige haute savoie

Comme annoncé vendredi soir dans un précédent communiqué, des chutes de neige à relativement basse altitude semblent se confirmer pour la journée de dimanche sur la Haute-Savoie.

 

Une perturbation en provenance d'Italie et de la Suisse voisine est en effet attendue par "retour d'Est" sur notre département.

 

D'après les derniers modèles de prévision, les premières précipitations sont attendues dans le courant de la matinée de dimanche sur la Haute-Savoie, puis elles devraient cesser dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Concernant la neige, des chutes de neige sont attendues à relativement basse altitude, dès 600 à 700 m d'altitude, voire plus bas sous les plus fortes précipitations.

 

Les flocons pourront même se mêler parfois à la pluie en-dessous de 500 m, notamment l'après-midi.

 

Si les prévisions se confirment, la prudence sera de rigueur sur les routes dès les premières hauteurs, avec un risque de chaussées enneigées dès 600 à 700 m d'altitude.

 

L'OUEST DE LA HAUTE-SAVOIE DAVANTAGE CONCERNÉ PAR LA NEIGE

Ces chutes de neige arriveront depuis l'Est dans un courant de bise.

 

Dans cette situation météorologique (courant de Nord-Est avec bise), c'est davantage l'ouest de la Haute-Savoie qui sera concerné par les chutes de neige.

 

- D'après les derniers modèles de prévision, la perturbation pourrait donner jusqu'à 15 cm de neige au-dessus de 600 à 700 m d'altitude sur l'ouest du département, notamment dans le massif des Bornes.

 

- Plus à l'est, on attend une dizaine de centimètres dès 600 à 700 m sur les massifs du Chablais et des Aravis.

 

- Enfin, sur le pays du Mont-Blanc, les précipitations neigeuses devraient être un peu plus faibles avec 5 à 10 cm prévus au-dessus de 700 m.

 

QUANTITÉ DE NEIGE POSSIBLE AU-DESSUS DE 600 A 700 M :

 

A noter que cette perturbation est attendue dans une situation météorologique peu classique.

Contrairement à la majorité des perturbations qui circulent dans un courant d'Ouest sur notre région, celle-ci arrivera à l'inverse depuis l'Est.

 

Cette situation météorologique complique un peu plus la prévision, notamment sur l'intensité des chutes de neige.

 

Même si l'ensemble des modèles s'accordent sur l'arrivée de la perturbation dimanche, une incertitude règne encore ce soir sur les quantités de neige prévues.

 

Vos prévisions météo complètes à 7 jours pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien