MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

SAMEDI 15 DÉCEMBRE à 12 h


météorologue: Vincent Munka


LA NEIGE ATTENDUE EN PLAINE LA NUIT PROCHAINE

neige haute-savoie
(neige attendue en plaine la nuit prochaine sur la Haute-Savoie)

Une perturbation est attendue sur la Haute-Savoie la nuit prochaine.

Au contact de l'air froid encore en place, elle donnera des chutes de neige jusqu'en plaine dans un premier temps en première partie de nuit.

 

Ces chutes de neige devraient blanchir les sols jusqu'en plaine et donner entre 1 et 3 cm à basse altitude entre ce soir 20 h et jusque vers minuit. Prudence sur les routes avec des chaussées qui pourront se montrer particulièrement glissantes avec un risque de neige au sol puis de pluies verglaçantes.

Ces chutes de neige ne seront toutefois que temporaires. Un redoux est en effet attendu en seconde partie de nuit (après minuit) avec une limite pluie-neige qui remontera progressivement jusque vers 1200 puis 1500 m d'altitude en fin de nuit.

 

Dimanche, nous retrouverons un temps perturbé le matin avec encore de bonnes chutes de neige en montagne au dessus de 1400 m d'altitude. Ces chutes de neige donneront 5 à 10 cm supplémentaires au-dessus de 1500 m d'altitude. Une accalmie est ensuite attendue l'après-midi avec la fin des précipitations.

 

De nouvelles chutes de neige sont à nouveau attendues lundi sur l'ensemble de nos massifs, mais à plus basse altitude, dès 800 à 1000 m. Elles donneront une couche de 10 cm au sol au-dessus de 1000 m d'altitude.

 

Un accalmie est prévue entre mardi et mercredi prochain avec l'établissement d'un temps sec. Les chutes de neige feront ensuite leur retour en montagne pour la fin de la semaine prochaine, au-dessus de 1000 à 1500 m au gré des masses d'air.

 

Quantité de neige prévue la dans la nuit de samedi à dimanche sur la Haute-Savoie :

ALTITUDE (en m) CUMUL EN NEIGE FRAÎCHE (en cm)
  A 400/500 m  1 à 3 cm
A 1000 m 5 à 10 cm
A 1500 m 10 à 15 cm
A 2000 m 15 à 20 cm

Pour plus de détails, retrouvez le bulletin de prévision météo quotidien de Meteo-Haute-Savoie ici


Vous appréciez l'info, partagez ...



Pour être les 1er informés des alertes météo

Rejoignez-nous !