MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mardi 04 juin à 18 h


météorologue: Vincent Munka


FORTE CHALEUR AUJOURD'HUI EN MONTAGNE

soleil chaleur haute-savoie
(Soleil et chaleur aujourd'hui au pied du Mont-Blanc)

- Sous un soleil de plomb, on flirté avec la barre des 30 °C cet après-midi en montagne. Le thermomètre est en effet monté jusqu'à 29.1 °C dans la vallée de Chamonix, à 1040 m d'altitude. Il faut remonter au 7 août dernier, durant l'été 2018, pour trouver une valeur équivalente avec 30.1 °C relevés.

 

- Avec 29.1 °C, nous sommes encore loin des records de chaleur à Chamonix. Pour un mois de juin, celui-ci date du 26 juin 1947 avec 34 °C. Quand au record absolu (tous mois confondus), il s'élève à 37.2 °C et date du 31 juillet 1983.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le record de chaleur à Chamonix n'avait pas été battu durant l'été de la canicule de 2003. Il avait certes fait très chaud mais le thermomètre n'avait pas dépassé 34.1 °C au plus chaud de l'été, le mardi 12 août 2003 (contrairement à Annecy où ce fut la journée la plus chaude jamais enregistrée avec 38.5 °C).

 

- A noter enfin que c'est à Vichy, dans l'Allier, qu'il a fait le plus chaud ce mardi après-midi en France avec 34.5 °C relevés à l'ombre. Plus près de chez nous, en Suisse, la chaleur a également été étouffante, notamment en Valais où le mercure est monté jusqu'à 33.4 °C sous abri à Sion.

 

- Pour la suite, la chaleur sera plus modérée ces prochains jours sur la Haute-Savoie et des orages locaux finiront par éclater, surtout en montagne.

Pour une prévision complète et détaillée, retrouvez votre bulletin de prévision météo à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


 Partagez l'info sur Facebook


Rejoignez la page Facebook de Météo Haute-Savoie