MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Dimanche 26 avril à 18h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


L'application "Météo Haute-Savoie" est disponible et téléchargeable en bas de page

RETOUR DE LA NEIGE CETTE SEMAINE EN MONTAGNE

retour tardif de la neige en montagne sur la haute-savoie

Cela fait plus de 40 jours déjà que la Haute-Savoie n'a quasiment pas reçue de pluies significatives, depuis le vendredi 13 mars pour être précis.

 

A cette pénurie d'eau, s'ajoutent des températures exceptionnellement douces pour la saison, dignes d'un mois de juin, avec des valeurs parfois supérieures de 08 °C à la normale.

 

Ces conditions estivales exceptionnelles et durables vont rapidement prendre fin cette semaine avec un changement radical de temps attendu sur les Alpes.

 

Les hautes pressions vont en effet s'effacer et laisser la place à un courant d'ouest perturbé avec un défilé de passages pluvieux attendu sur la Haute-Savoie.

 

L'arrivée de la pluie s'accompagnera également d'une chute des températures avec le retour prévu de la neige en montagne.

Nous allons perdre parfois jusqu'à 15 °C ces prochains jours et basculer cette fois-ci en dessous des normales saisonnières.

 

La première véritable dégradation pluvieuse est attendue mardi avec une limite pluie-neige prévue vers 2000 m d'altitude.

 

Une seconde perturbation, probablement très active, est attendue pour la journée de jeudi.

Elle donnera de nouvelles chutes de neige sur nos massifs dès 1800 m.

 

Cette limite de la neige devrait ensuite chuter en fin de semaine et il n'est pas exclu que les flocons s'abaissent jusque vers 1300 à 1400 m sur le Chablais, les Aravis et le pays du Mont-Blanc durant la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien