COMMUNIQUÉ DU 16 OCTOBRE A 12 h

Analyse et Prévision Météo :



SOLEIL EN MONTAGNE ... GRISAILLE EN PLAINE ...

brouillard stratus octobre 2020

Après une semaine placée sous le signe des nuages, des averses et de la fraîcheur, beaucoup d'entre vous attendent impatiemment le retour du soleil.

 

La question se pose alors, allons-nous tous pouvoir profiter du soleil ce week-end ? ...

 

La réponse est malheureusement "non" ... certains seront en effet plus chanceux que d'autres.

 

Une chose est sure, l'anticyclone s'installe à nouveau et il ramène avec lui un temps sec pour tout le monde ce week-end.

 

Mais nous sommes en automne, et anticyclone en automne ne rime pas obligatoirement avec "soleil".

 

Les secteurs de montagne, les régions situées en altitude profiteront effectivement d'un temps ensoleillé samedi et dimanche.

 

En plaine et dans le fond de certaines vallées en revanche, il faudra compter avec pas mal de phénomènes dits de "basse couche", surtout le matin.

Il faudra donc être plus patient et attendre que les bancs de brouillard ou de nuages bas matinaux veuillent bien se dissiper pour profiter des rayons du soleil.

 

Ces grisailles se montreront d'ailleurs assez tenaces par endroit et elles auront parfois bien du mal à se dissiper en journée.



A partir de lundi en revanche, les grisailles seront beaucoup moins tenaces sur la région et elles se dissiperont beaucoup plus rapidement en cours de journée.

 

Cette dissipation plus rapide des brouillards ou nuages bas matinaux sera due au basculement du vent au secteur sud, vent doux qui a tendance à chasser les grisailles présentes au sol.

 

Ce vent du sud s'accompagnera d'un net redoux mais il annoncera l'arrivée de la pluie prévue pour le milieu de la semaine prochaine.




Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO ISÈRE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO AIN sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO JURA sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO DOUBS sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO LYON sur FACEBOOK