Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Dimanche 19 janvier à 08 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

RESSENTI DE L'ORDRE DE - 10 °C ATTENDU SOUS LA BISE !

bise glaciale haute-savoie

Un fort courant de bise s'installe ce dimanche sur la Haute-Savoie.

 

Cette bise concernera principalement l'ouest du département, notamment l'ensemble des communes situées le long d'un axe Evian/Annecy.

 

C'est surtout sur les rivages du Léman que les plus fortes rafales sont attendues ce dimanche, notamment sur les secteurs de Sciez, Excenevex et Douvaine où l'on attend des pointes à 70 km/h, voire localement 80 km/h.

 

En altitude, de fortes rafales sont également prévues, notamment sur la crête du Salève où l'on pourrait atteindre 80 à 90 km/h cet après-midi et la nuit prochaine.

 

Cette forte bise sera très désagréable et elle renforcera encore un peu plus la sensation de froid.

 

Il faudra donc bien se couvrir car sous le vent, avec des rafales à 70 km/h, le ressenti sera de l'ordre de - 04 °C en plaine ce dimanche.

 

A noter que les vallées intérieures de la Haute-Savoie resteront à l'abri de la bise et elles conserveront un temps beaucoup plus calme, notamment la vallée de l'Arve et du Giffre qui seront épargnées par les fortes rafales.

Cette forte bise va encore souffler très fort la nuit prochaine avec des rafales qui avoisineront les 80 km/h près du Léman.

 

Avec une température proche de 0 °C en plaine la nuit prochaine et sous une bise à 80 km/h, la sensation de froid sera de l'ordre de - 10 °C !

 

Cette forte bise va commencer à se calmer lundi matin avec des rafales qui ne devraient plus dépasser 50 à 60 km/h.

 

L'accalmie se confirmera ensuite lundi après-midi et les plus fortes rafales ne devraient plus dépasser 40 à 50 km/h au bord du Léman.

 

Cet épisode de forte bise prendra fin mardi sur la Haute-Savoie avec le retour d'un temps calme attendu sur l'ensemble du département.

 

Météo Haute-Savoie suit la situation de près concernant cet épisode de forte bise et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution de la situation.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien