MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Vendredi 1er mai à 16h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


Prévisions saisonnières pour l'été 2020 à jour et disponibles en bas de page ...

ALERTE ORANGE POUR PLUIE ET INONDATION

alerte orange pluie et inondation sur la haute-savoie

La Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère viennent de passer en Vigilance Orange ce vendredi concernant un risque de Pluie et d'Inondation.

 

Des précipitations parfois fortes sont en effet attendues au-dessus des Alpes ces prochains jours, mais c'est surtout le caractère durable de l'évènement qui est remarquable.

 

Il va en effet encore pleuvoir durant près de 3 jours sur la région, vraisemblablement jusqu'à dimanche matin.

 

Ces fortes précipitations vont s'ajouter aux pluies déjà conséquentes tombées hier jeudi sur les pays de Savoie avec 30 mm d'eau relevés sur la journée à Annecy et Chambéry.

 

Au total, c'est près de 4 jours de pluie quasi non-stop qui sont attendus sur le nord des Alpes.

 

D'ici dimanche, nous attendons l'équivalent de près de 3 semaines de précipitations avec des cumuls en eau qui devraient avoisiner 70 mm en plaine.

 

En montagne, par effet de barrage, les précipitations s'annoncent abondantes avec des lames d'eau qui pourront atteindre 100 à 150 mm sur les Bauges, les Aravis, le Chablais et le Mont-Blanc, voire 150 à 200 mm sur les plus hauts sommets.

 

A ces fortes précipitations, viendront s'accumuler la fonte de la neige en altitude avec une limite pluie-neige qui devrait remonter au-dessus de 2300 à 2400 m durant la journée de samedi, avec un isotherme du 0°C degré en hausse vers 2600 m.

 

Ces fortes précipitations durables conjuguées à une fonte de la neige en altitude impliquent un risque de crues et d'inondations autour des cours d'eau.

 

En Haute-Savoie, l'Arve et le Giffre sont d'ailleurs sous surveillance et ont été placés en Vigilance Jaune pour risque de crues.

 

Sur les départements de la Savoie et de l'Isère, le cours d'eau de l'Isère a également été placé en Alerte Orange avec un débit maximal attendu pour la journée dimanche.

 

Météo Haute-Savoie suit la situation et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution prévue.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien