Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Vendredi 13 décembre à 12 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

AVERSES DE NEIGE EN BAISSE VERS 600 M CET APRÈS-MIDI

neige abondante sur la haute savoie

Après les chutes de neige de la nuit dernière, on relève jusqu'à 30 cm de neige à 1000 m ce matin en montagne, notamment du côté de Chamonix et de Megève, environ 20 cm sur le Chablais et les Aravis.

 

La limite pluie-neige est remontée au-dessus de 1200 m d'altitude ce matin sur les Préalpes (Chablais et Aravis), mais elles est restée à plus basse altitude dans le pays du Mont-Blanc.

 

Cet après-midi, nous allons passer dans un régime d'averses, parfois fortes, surtout en montagne.

 

La limite de la neige va à nouveau s'abaisser cet après-midi avec le retour des flocons prévu jusque vers 600 à 700 m sous les plus fortes averses.

 

ATTENTION SUR LES ROUTES, la neige pourrait faire son retour dès les premières hauteurs cet après-midi et cette nuit, dès 700 à 800 m d'altitude.

Des secteurs de moyenne montagne comme le col d'Evires (alt. 800 m) pourraient donc être concernés par un risque de neige au sol.

 

D'ici la fin de la nuit prochaine, les chutes de neige pourront donner entre 15 et 20 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1000 m d'altitude sur le Chablais et les Aravis.

Ces chutes de neige pourraient être plus marquées sur le Mont-Blanc, par effet de barrage, avec 20 à 30 cm possibles localement d'ici samedi matin, notamment dans le fond de la vallée de Chamonix (Argentière, Le Tour).

 

 

Pour la suite, les chutes de neige vont faiblir durant la journée de samedi avec une limite pluie-neige qui remontera au-dessus de 1500 à 1800 m d'altitude.

 

Les jours suivants s'annoncent d'ores et déjà plus calmes et secs, mais surtout nettement plus doux.

 

Attention en montagne où le risque d'avalanches sera particulièrement élevé (niveau 4/5).

 

NEIGE FRAÎCHE PRÉVUE D'ICI SAMEDI MATIN:

- A 2000 m : entre 30 et 40 cm

- A 1500 m : entre 20 et 30 cm

- A 1000 m : entre 15 et 20 cm

 

Météo Haute-Savoie surveille la situation et vous tiendra informés de l'évolution à venir de ces chutes de neige dans de prochains communiqués.

 

Vos prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien