Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mardi 17 décembre à 18 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

TEMPÉRATURES PROCHES DES RECORDS CE MARDI !

neige abondante sur la haute savoie

Il a fait exceptionnellement très doux cet après-midi sur la Haute-Savoie avec un isotherme du 0 °C qui s'est élevé jusque vers 2500 à 2700 m d'altitude.

 

Nous avons même frôlé les records de températures pour un mois de décembre par endroit, notamment dans la vallée de Chamonix où le thermomètre a atteint + 15.7 °C en début d'après-midi.

 

Le record de douceur pour un mois de décembre à Chamonix a bien failli être égalé. Il est de + 16.5 °C et remonte au 18 décembre 1989.

 

Cette exceptionnelle douceur était déjà d'actualité la nuit dernière en montagne.

 

En milieu de nuit, on relevait une dizaine de degrés à 2000 m d'altitude, + 12.6 °C dans la vallée de Chamonix à 1040 m, + 12 °C à Flaine à 1600 m et plus de 13 °C du côté des Carroz ou encore à Combloux à 1100 m d'altitude.

 

Ces températures sont exceptionnellement douces et largement supérieures aux normales saisonnières.

Elles sont dues à de l'air très doux qui circule actuellement en altitude et à une situation de foehn sur le nord des Alpes qui accentue la hausse des températures.

 

Le foehn a en effet soufflé très fort au pied du Mont-Blanc ces dernières heures avec des rafales qui ont atteint près de 80 km/h à Chamonix (1040 m) et 115 km/h sur le domaine de Megève, au Mont-d'Arbois, à 1833 m d'altitude.

 

En haute-montagne, une rafale a même été mesurée à 199 km/h la nuit dernière au sommet de l'Aiguille du Midi (3845 m).

Nous n'en avons pas encore fini avec cette grande douceur.

 

Il va à nouveau faire très doux demain après-midi et jeudi sur la Haute-Savoie, avec des températures printanières, dignes d'un mois d'avril.

 

Il faudra attendre la fin de la semaine pour un retour à la normale avec des températures qui deviendront enfin plus conformes à la saison.

 

C'est à partir de vendredi que l'on attend un changement de temps avec le retour de la pluie et de la neige en montagne.

 

Cette dégradation pluvieuse sera à nouveau précédée d'un violent épisode de foehn au pied du Mont-Blanc, avec des rafales qui pourront avoisiner les 100 km/h vendredi matin dans la vallée de Chamonix.

 

Concernant la neige, elle fera son retour en station en fin de semaine, d'abord au-dessus de 1800 m vendredi, puis dès 1000 à 1200 m ce week-end.

 

Météo Haute-Savoie affinera ses prévisions concernant le retour de la neige en montagne dans de prochains communiqués.

 

Vos prévisions météo à 7 jours pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien