MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Vendredi 26 juillet à 19 h


Analyse et prévision, bulletin rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


FIN DE LA CANICULE ET CHUTE DES TEMPÉRATURES ATTENDUE SUR LA HAUTE-SAVOIE

fin de la canicule haute-savoie chamonix mont-blanc

L'épisode de canicule touche à sa fin sur la Haute-Savoie.

La chaleur aura été remarquable sur notre département avec des valeurs qui ont flirté avec les records historiques par endroit.

 

C'est mercredi qu'il a fait le plus chaud avec + 38 °C relevés à l'ombre à Annecy. Cette valeur correspond désormais au nouveau record de chaleur pour un mois de juillet à Annecy.

Le record de chaleur absolu (tous mois confondus) de + 38.5 °C du 13 août 2003 a été sérieusement menacé, mais il n'est pas tombé.

 

ARRIVÉE D'ORAGES POTENTIELLEMENT VIOLENTS SAMEDI :

Après la canicule, la vigilance doit désormais s'orienter au niveau ciel.

Les orages ont déjà commencé à éclater depuis jeudi, mais ils restent encore localisés sur la Haute-Savoie.

Ces orages vont se généraliser durant ce week-end. Ils se montreront potentiellement violents avec de fortes pluies attendues sous les cellules orageuses, des rafales de vent et également de la grêle possibles.

 

CHUTE DU THERMOMÈTRE DIMANCHE :

Dimanche, la surprise sera au niveau du thermomètre cette fois-ci. Le mercure va littéralement plonger et l'on devrait perdre près de 20 degrés par rapport aux jours précédents.

Autant dire qu'il va faire très frais avec pas plus de 19 °C prévus au meilleur de la journée. Nous allons même passer en-dessous des moyennes saisonnières avec un déficit de 8 °C par rapport à la normale.

La bise va également se lever et elle renforcera encore un peu plus la sensation de fraîcheur.

 

ET POUR LA SUITE ?

D'après les derniers modèles de prévision, les conditions vont s'améliorer à partir de lundi sur toute la Haute-Savoie. Nous allons retrouver un temps souvent ensoleillé la semaine prochaine, avec des températures estivales et conformes saison, voisines de + 27 °C en plaine.

 

Météo-Haute-Savoie suit de près la situation et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir concernant l'arrivée des orages potentiellement violents ce week-end.

En attendant, vous pouvez retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...