MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mardi 21 avril à 17h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


L'application "Météo Haute-Savoie" est disponible et téléchargeable en bas de page

LES PRÉVISIONS MÉTÉO SONT IMPACTÉES PAR LE CORONAVIRUS ...


Pour qu'une prévision météorologique soit la plus fiable possible, les modèles météo ont besoin de recueillir le maximum de données météorologiques présentes à la surface du globe.

 

Pour récolter le maximum de données météo et pour compléter les informations recueillies au sol, ces supercalculateurs ont besoin d'avoir accès aux relevés météo sur la surface des océans et également dans le ciel.

 

Ces données météo, essentielles pour une bonne qualité de la prévision, sont transmises par des sondes placées sur les navires et sur les avions de ligne.

 

En temps normal, les avions qui volent chaque jour dans le ciel transmettent quotidiennement près de 700 000 données météorologiques, 40 000 rien qu'au-dessus de la France.

 

On estime que toutes ces données recueillies par les avions en vol permettent de diminuer de près d'un tiers les erreurs de prévisions dites "à court terme" (jusqu'à 6 heures).

 

Mais en ces temps de pandémie, les avions de ligne restent cloués au sol et c'est près de 90 % de l'activité aérienne mondiale qui a chuté.

 

Autant dire que toutes ces données maritimes et aériennes, essentielles pour la prévision météorologique, font actuellement cruellement défaut.

 

Cette pénurie de relevés météorologiques à la surface du globe implique une baisse de la fiabilité de la modélisation avec des prévisions qui deviennent actuellement moins précises qu'en temps normal.

 

Météo Haute-Savoie s'efforce néanmoins à vous transmettre les prévisions les plus fiables et précises possibles, notamment en s'appliquant sur l'expertise humaine.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien