MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mardi 25 juin à 18 h 30


Analyse et prévision, bulletin rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


LE THERMOMÈTRE S' AFFOLE EN MONTAGNE ... 36°C A CHAMONIX !

soleil chaleur canicule haute-savoie chamonix mont-blanc
(canicule sur la Haute-Savoie)

L'épisode de canicule annoncé par Météo Haute-Savoie depuis la semaine passée tient déjà toutes ses promesses.

 

La chaleur a été exceptionnelle et inédite aujourd'hui en montagne, notamment au pied du Mont-Blanc.

Autant le dire, il n'avait jamais fait aussi chaud au mois de juin dans la vallée de Chamonix depuis que l'homme effectue des relevés météorologiques, soit depuis 1876 !!!

 

L'ancien record était ancien. Il datait de plus de 70 ans, du 22 juin 1947 avec 34 °C.

Cet ancien record a été littéralement pulvérisé ce mardi après-midi avec pas moins de 36 °C relevés à l'ombre à Chamonix, à 1040 m d'altitude.

 

Pour information, même durant l'été de la canicule de 2003, il n'avait pas fait aussi chaud à Chamonix. Le thermomètre avait atteint 34.1 °C au plus chaud de l'été, le 12 août 2003.

 

 

Ce coup de chaud inédit enregistré aujourd'hui à Chamonix a également été mesuré à plus haute altitude, notamment en haute montagne.

On a relevé 10.1 °C à 17 h à l'Aiguille du Midi à 3845 m. On peut en déduire que le dégel s'est également manifesté 1000 m plus haut et que la température a ainsi du être positive sur le sommet du Mont-Blanc !!!

 

Ce nouveau record de chaleur pour la vallée de Chamonix est "malheureusement" appelé à être battu. La canicule ne fait en effet que commencer et la chaleur devrait encore s'accentuer ces prochains jours sur toute la Haute-Savoie.

Météo-Haute-Savoie suit de près la situation et vous tiendra informés de l'évolution à venir concernant cet épisode de canicule qui s'annonce exceptionnel et assez préoccupant.

En attendant, vous pouvez retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision complet et détaillé à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...