Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK



MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Analyse et Prévision Météo :


Communiqué du mardi 08/12 à 15h


NEIGE A BASSE ALTITUDE CETTE NUIT ET MERCREDI MATIN ...

chutes de neige sur la Haute-Savoie 09 décembre 2020

Cette nuit, une perturbation va aborder la Haute-Savoie. Elle donnera des chutes de neige au-dessus de 700 m d'altitude dans un premier temps ce soir puis la limite de la neige s'abaissera vers 500 à 600 m en milieu de nuit, puis dès 400 m en fin de nuit.

 

Ces chutes de neige se poursuivront durant la matinée de mercredi avant de faiblir l'après-midi. Elles s'effaceront totalement mercredi en fin de journée avec l'évacuation de la perturbation.

 

Ces chutes de neige seront plutôt faibles et elles ne concerneront pas l'ensemble du département avec la même intensité.

C'est une nouvelle fois l'ouest de la Haute-Savoie qui sera la plus concernée par ces chutes de neige en raison du basculement du vent en courant de bise.

 

Les chutes de neige les plus fréquentes sont attendues à l'avant des Préalpes, notamment le long des contreforts ouest du massif du Chablais, ainsi que sur le massif des Bornes.

Les conditions de circulation pourraient d'ailleurs se montrer une nouvelle fois assez délicates sur le secteur du col d'Évires ! ...

 

Ces chutes de neige se montreront plus faibles et plus éparses en direction de l'est du département, notamment en direction du Mont-Blanc.

 

D'après les modèles de prévision, ces chutes de neige pourront blanchir les sols en plaine, dès 400 à 500 m d'altitude.

Au-dessus, la couche de neige ne devrait pas dépasser 03 à 05 cm au-dessus de 600 m d'altitude, localement 05 à 10 cm en altitude sur les secteurs les plus exposés comme le massif des Bornes, notamment le col d'Évires.

 

A noter que les températures seront également froides mercredi avec des valeurs qui devraient rester négatives ou proches de 0°C dès 700 à 800 m d'altitude durant toute la journée.

Prudence donc sur les routes où des plaques de verglas seront possibles en raison des chaussées humides et du gel persistant dès les premières hauteurs.

 

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE suit l'arrivée de cette perturbation neigeuse et vous tiendra informés en temps réel, via notre page Facebook, de son évolution.

 

QUANTITÉ DE NEIGE PRÉVUE :

03 à 05 cm possibles au-dessus de 600 m, localement 05 à 10 cm en altitude, notamment sur le massif des Bornes





Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK


GRATUIT ...

"L'appli Météo Haute-Savoie"

Pas besoin de se rendre dans l'Apple Store ou le Google Play, l'application Météo s'installe directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone en se rendant sur le lien suivant :

https://meteohtsavoie.goodbarber.app

 

Besoin d'aide pour l'installation ?

Aide pour Iphone :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-installation-appl…/

Aide pour Androïd :
https://www.meteo-haute-savoie.fr/…/aide-pour-installation…/