MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Vendredi 28 février à 16h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

VENT FORT ATTENDU SAMEDI SUR LES PISTES

vent fort fort en montagne samedi 29 fevrier sur la haute-savoie

- RAFALES PROCHES DE 100 KM/H SUR LES CRÊTES

Le vent a déjà soufflé en tempête ces derniers jours en montagne avec notamment une rafale mesurée à 150 km/h jeudi après-midi sur la crête du Salève (alt. 1300 m, source ROMMA).

 

Un nouveau coup de vent est attendu samedi après-midi sur la Haute-Savoie avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

 

Le vent commencera déjà à souffler assez fort samedi matin en montagne avec des rafales prévues entre 70 et 80 km/h sur les crêtes du Chablais, des Aravis et du pays du Mont-Blanc.

 

Un renforcement du vent est ensuite attendu l'après-midi avec, sous les plus fortes bourrasques, des rafales qui pourront atteindre, voire dépasser les 100 km/h sur les crêtes les plus exposées.

 

D'après les derniers modèles de prévision, ce nouveau coup de vent devrait balayer la Haute-Savoie entre le milieu et la fin de l'après-midi samedi, avec les plus fortes rafales attendues entre 14 h et 19 h.

 

Une accalmie est ensuite attendue dans la nuit de samedi à dimanche avec une atténuation du vent.

 

En plaine, il faut également s'attendre à de fortes rafales de vent samedi après-midi, surtout près du Léman avec des bourrasques qui pourront atteindre, voire localement dépasser les 70 km/h.

 

Les rafales resteront plus modérées sur la région d'Annecy ainsi que dans la vallée de l'Arve et du Giffre avec des vitesses qui n'excèderont pas les 50 km/h.

- RETOUR DE LA NEIGE EN MONTAGNE

Cette nouvelle perturbation va donner un peu de neige en montagne samedi, mais à assez haute altitude.

 

Les chutes de neige vont débuter au-dessus de 1600 à 1700 m samedi après-midi puis elles s'abaisseront progressivement vers 1300 m dans la nuit de samedi à dimanche.

 

D'ici dimanche matin, ces nouvelles chutes de neige donneront entre 15 et 20 cm de neige supplémentaire, mais soufflée, au-dessus de 1800 m.

 

A noter qu'un nouveau coup de vent pourrait balayer la Haute-Savoie dans la nuit de dimanche à lundi avec de fortes bourrasques prévues en plaine et des rafales tempétueuses attendues en montagne.

 

Météo Haute-Savoie surveille la situation et vous tiendra informé de l'évolution de la situation dans de prochains communiqués.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien