Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mardi 10 décembre à 19 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

1 MÈTRE DE NEIGE FRAÎCHE ATTENDU EN FIN DE SEMAINE A 1800 M !

neige abondante en haute savoie

Les chutes de neige de lundi ont généralement donné 40 à 50 cm de neige fraîche à 1800 m d'altitude et 20 à 30 cm vers 1200 m.

 

De nouvelles chutes de neige sont attendues mercredi sur la Haute-Savoie.

La limite de la neige se situera d'abord vers 1000 à 1200 m mercredi après-midi puis elle s'abaissera vers 800 m le soir.

Cette limite pluie-neige s'abaissera encore un peu plus dans la nuit de mercredi à jeudi, probablement jusque vers 500 m en fin de nuit sous les dernières giboulées de neige.

 

Ces chutes de neige donneront 10 à 15 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1200 m et 15 à 20 cm à 1500 m d'ici jeudi matin.

 

A partir de jeudi soir, les conditions météo vont sérieusement se dégrader en montagne.

Le courant jet va en effet s'installer au-dessus des Alpes et occasionner de fortes précipitations neigeuses sur l'ensemble de nos massifs.

Ces chutes de neige abondantes vont durer plusieurs jours, probablement jusqu'à samedi.

Elles s'accompagneront de vents tempétueux en altitude avec des rafales qui pourront atteindre, voire dépasser les 100 km/h.

 

Ces fortes chutes de neige sont attendues dès 1000 à 1200 m d'altitude entre jeudi soir et vendredi, voire par moment plus bas, jusque vers 900 m.

 

Dans ce fort courant d'ouest en altitude (courant jet), le massif du Mont-Blanc sera particulièrement impacté par ces fortes chutes de neige, notamment le haut de la vallée de Chamonix, dans les secteurs d'Argentière, Montroc et du Tour où les cumuls en neige pourront être particulièrement importants.

<