MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Jeudi 27 juin à 20 h


Analyse et prévision, bulletin rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


LE MONT-BLANC, THÉATRE DE TOUS LES RECORDS !

soleil chaleur canicule haute-savoie chamonix mont-blanc
(canicule dans le Mont-Blanc)

Cette canicule de juin 2019 est d'ores et déjà inédite et exceptionnelle sur la Haute-Savoie.

 

Elle est différente des précédentes canicules comme août 2003 ou juillet 2015 avec des records de chaleur qui tombent les uns après les autres en montagne, mais pas en plaine.

 

Il fait certes très chaud dans toutes les villes de la Haute-Savoie, mais aucune d'entre elles n'a encore battu des records de température.

 

En altitude en revanche, les records de chaleur ne présentent plus de limite et ils se succèdent de jour en jour. Et c'est surtout le pays du Mont-Blanc qui est le théâtre de tous les excès.

 

A Chamonix, le thermomètre flirte avec la barre des  + 36 °C à l'ombre depuis déjà 3 jours consécutifs.

Plus haut dans la vallée, le village du Tour à 1500 m, réputé pour son enneigement exceptionnel, se distingue par ses records de chaleur qui ne cessent de tomber de jour en jour. Le dernier date de cet après-midi avec  + 31.4 °C et qui représente un nouveau record de chaleur absolu (tous mois confondus).

 

En haute montagne, et pour la deuxième journée consécutive, une température positive a été enregistrée sur le sommet du Mont-Blanc avec + 6.8 °C mesurés mercredi après-midi et de nouveau + 2°C relevés cet après-midi à 16 h.

 

Dans le même temps, à l'Aiguille du Midi, à 3845 m, le thermomètre s'envolait à + 16.2 °C hier puis de nouveau à + 14.2 °C cet après-midi.

 

Concernant les autres massifs, ils ne sont pas en reste et sont également concernés par cette chaleur exceptionnelle.

Dans les Aravis, la station du Grand-Bornand a enregistré une température de + 30.9 °C cet après-midi à 1430 m d'altitude, ce qui représente un nouveau record de chaleur absolu.

Dans le Chablais également, au Plenay, la station de mesure a relevé + 30.2 °C hier après-midi à 1515 m d'altitude, ce qui représente un nouveau record de chaleur pour un mois de juin.

 

Cette canicule 2019 est donc différente des précédentes. Elle se manifeste très tôt dans la saison et bat tous les records de chaleur en montagne, mais pas encore en plaine.

 

Cette vague de forte chaleur va persister sur la Haute-Savoie et il ne faut pas s'attendre à un répit avant le début ou le milieu de la semaine prochaine.

Météo-Haute-Savoie suit de près la situation et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir.

En attendant, vous pouvez retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision complet et détaillé à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...