MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mardi 18 juin à 11 h


météorologue: Vincent Munka


PREMIER COUP DE CHAUD DE L'ANNÉE A SURVEILLER

soleil chaleur canicule haute-savoie
(forte chaleur à craindre la semaine prochaine)

Une chaleur modérée, sans excès, est attendue toute cette semaine sur la Haute-Savoie avec un thermomètre qui évoluera entre 26 °C et 30 °C les après-midis selon les jours.

 

A partir de lundi prochain en revanche, la situation météorologique est à surveiller. La chaleur devrait en effet nettement s'accentuer au-dessus des Alpes avec le premier coup de chaud de l'année attendu sur toute la Haute-Savoie.

 

Le courant en altitude va en effet s'orienter au secteur sud à partir de dimanche et faire remonter de l'air de plus en plus chaud sur la France, en provenance directe de l'Afrique du Nord.

 

Résultat, c'est un épisode de très forte chaleur avec des températures caniculaires qui est à craindre et à surveiller pour toute la semaine prochaine sur notre région.

D'après les derniers modèles de prévision, sous un soleil de plomb, la chaleur devrait être étouffante à partir de lundi prochain sur notre département, avec un thermomètre qui pourrait bien atteindre 34 °C, voire 35 °C à l'ombre durant les après-midis.

 

Cet épisode de canicule concernera une grande partie de la France. Comme bien souvent, c'est dans le sud du pays que la chaleur sera la plus écrasante avec des valeurs comprises entre 36 °C et 40 °C attendues entre la région lyonnaise et l'arrière-pays méditerranéen.

 

Ce premier épisode de forte chaleur prévu pour la semaine prochaine n'a en soi rien d'exceptionnel et se rencontre régulièrement en milieu d'été. Il s'annonce tout de même assez précoce dans la saison et nous pourrions bien flirter avec des valeurs records pour un mois de juin qui se situent à 35.1 °C pour Annecy (le 22 juin 2003) et à 34 °C pour Chamonix (le 26 juin 1947).

 

Meteo-Haute-Savoie surveille de près la situation météorologique et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir concernant cet épisode de canicule.

En attendant, vous pouvez retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision complet et détaillé à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...