COMMUNIQUÉ DU 18 NOVEMBRE A 14 h

Analyse et Prévision Météo :



NEIGE ATTENDUE DÈS 1000 A 1200 M JEUDI ...

chutes de neige Jura Doubs Ain Savoie Haute-Savoie Isère novembre 2020

Ce jeudi s'annonce exceptionnellement doux sur l'est de la France avec des températures printanières, supérieures de 06 à 07 °C aux normales saisonnières.

C'est surtout en altitude que cette douceur sera remarquable cet après-midi avec un isotherme du 0°C qui va s'élever jusque vers 4000 m d'altitude !

 

Il faudra bien en profiter car un changement radical de temps est attendu pour la journée de jeudi avec l'arrivée de la pluie et de la neige en montagne.

 

Ces chutes de neige concerneront l'ensemble du massif du Jura (Doubs, Jura, Ain), ainsi que le nord des Alpes (Haute-Savoie, Savoie et Isère).

 

- Jeudi matin, les chutes de neige débuteront à haute altitude dans un premier temps sous les premières précipitations, au-dessus de 2400 m.

La limite de la neige s'abaissera ensuite rapidement en cours de journée avec l'arrivée d'air nettement plus froid.

 

- Jeudi après-midi, les flocons sont attendus jusque vers 1100 à 1200 m d'altitude sur le relief jurassien, 1300 à 1400 m sur les Alpes.

Ces chutes de neige seront toutefois très faibles et elles se manifesteront sous la forme d'averses éparses.

 

- Jeudi soir, de nouvelles averses de neige sont attendues en montagne.

Les températures perdront encore quelques degrés avec une limite de la neige qui devrait s'abaisser jusque vers 1000 m d'altitude sur le massif du Jura et sur le nord des Alpes.

 

Sur le massif du Jura, ces chutes de neige seront faibles. Elles pourront blanchir les sols dès 1000 à 1200 m d'altitude jeudi soir et donner entre 05 et 10 cm sur les crêtes au-dessus de 1400 m.

Sur le nord des Alpes, les averses de neige pourront également blanchir les sols au-dessus de 1000 à 1200 m d'altitude jeudi soir et donner entre 10 et 15 cm au-dessus de 2000 m.

 

Vendredi, ces petites chutes de neige laisseront la place à un temps généralement sec mais froid avec de la bise et des températures qui passeront en-dessous des normales.

 

Quant au week-end, il s'annonce sec mais souvent gris et frais par stratus en plaine, ensoleillé et à nouveau plus doux en montagne.





Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO ISÈRE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO AIN sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO JURA sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO DOUBS sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO LYON sur FACEBOOK