MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Dimanche 17 novembre à 12 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


CHUTES DE NEIGE DÈS 500 A 600 M CE DIMANCHE

neige haute savoie

L'épisode de neige annoncé vendredi soir par Météo Haute-Savoie débute actuellement sur notre région, avec à 10 h les premières petites chutes de neige signalées dans le Chablais et le pays du Mont-Blanc.

 

Les précipitations vont rapidement gagner l'ensemble de notre département en cours de journée et vont également s'intensifier dans les heures à venir.

 

Les chutes de neige sont généralement attendues dès 500 à 600 m d'altitude et pourront parfois descendre plus bas sous fortes averses, notamment cet après-midi.

 

En-dessous de 500 m, il s'agira généralement de pluie et de neige mêlées entre 300 et 400 m d'altitude, avec une possibilité de neige seule en cas de fortes averses.

 

L'OUEST DE LA HAUTE-SAVOIE DAVANTAGE CONCERNÉ PAR LA NEIGE

Cette perturbation va circuler dans un courant de bise, dans une situation dite de "retour d'Est".

 

Dans cette configuration de "retour d'Est" peu classique, les modèles météo divergent sensiblement dans les quantités de neige prévues.

 

- Après analyse des derniers modèles, ces chutes de neige pourraient donner 10 à 15 cm au-dessus de 500 à 600 m d'altitude sur l'ouest du département, notamment sur les contreforts du Chablais et sur le massif des Bornes.

 

- Plus à l'Est, on attend environ 10 cm au-dessus de 600 m sur les massifs du Chablais et des Aravis.

 

- Enfin, du côté du pays du Mont-Blanc, les précipitations neigeuses devraient être plus faibles et ne pas dépasser 5 cm à 10 cm selon les secteurs.

 

FIN DE L'ÉPISODE PRÉVU LUNDI MATIN

Concernant la durée de l'évènement, là aussi les modèles ne sont pas tous d'accords.

 

Certains voient la fin des chutes de neige dès la fin de cet après-midi, tandis que d'autres maintiennent un risque de neige durant la nuit prochaine, notamment sur la partie Ouest de la Haute-Savoie.

 

Il est encore trop tôt pour donner une fin précise de ces chutes de neige.

 

Une chose est sure, cette perturbation s'éloignera vers le nord de la France durant la journée de lundi et laissera la place à une amélioration sur la Haute-Savoie.

 

 QUANTITÉS DE NEIGE PRÉVUES  :

- 15 cm au-dessus de 500-600 m sur l'Ouest du département (contreforts du Chablais, massif des Bornes)

- 10 cm au-dessus de 600 m sur les Aravis et le Chablais

- 05 à 10 cm au-dessus de 700 m dans le pays du Mont-Blanc

 

Vous l'aurez compris, il règne encore une certaine part d'incertitude concernant ces chutes de neige, notamment dans la durée de l'évènement et les quantités de neige possibles selon les secteurs.

 

En raison du courant de bise, c'est surtout l'Ouest de la Haute-Savoie qui sera le plus concerné par ces chutes de neige ce dimanche, notamment les contreforts du Chablais et le massif des Bornes.

 

Prudence donc si vous devez prendre la route ce dimanche avec des chaussées qui risquent d'être enneigées dès les premières hauteurs, dès 500 à 600 m d'altitude.

 

Meteo Haute-Savoie surveille la situation en direct et vous tiendra régulièrement informé de l'évolution à venir concernant cet épisode de neige à basse altitude.

 

Vos prévisions météo complètes à 7 jours pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien