MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Jeudi 14 novembre à 11 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


CHUTES DE NEIGE : L'INCERTITUDE PRÉDOMINE ENCORE POUR LA NUIT PROCHAINE

neige en plaine haute savoie

La situation météorologique de ce jeudi est particulièrement délicate et ajoute de la difficulté au niveau des prévisions sur le nord des Alpes.

 

Des intempéries sont en effet attendues tout près de chez nous, à la frontière de notre département, sur l'ensemble de nos régions voisines.

 

De fortes chutes de neige sont prévues cet après-midi et une partie de la nuit prochaine depuis le sud du Jura jusqu'au sud des Alpes, en passant par l'Ain, le Rhône, la Vallée-du-Rhône et l'ouest de l'Isère.

 

Et pourtant, chez nous, en Haute-Savoie (ainsi que sur la Savoie), le temps sera certes nuageux mais il restera sec une bonne partie de la journée.

Une situation de foehn s'installe en effet sur le nord des Alpes ce jeudi et il bloque l'avancée de la perturbation sur notre région.

 

La Haute-Savoie, ainsi que la Savoie, devraient donc rester en marge de ces intempéries une bonne partie de la journée.

 

Dans ce genre de situation météorologique avec un courant du sud qui génère du foehn sur le nord des Alpes du Nord, la prévision reste toujours complexe et délicate.

Les modèles ont en effet beaucoup de mal à donner une prévision fiable et précise, aussi bien dans l'espace que dans le temps.

 

Nous nous retrouvons donc avec des modèles qui présentent leur limite et qui divergent sensiblement dans leur prévision.

 

L'ensemble des modèles avec lesquels nous effectuons les prévisions s'accordent toutefois pour maintenir un temps nuageux mais généralement sec sur la Haute-Savoie pour une bonne partie de la journée.

 

UNE GRANDE INCERTITUDE RÈGNE ENCORE POUR LA NUIT PROCHAINE :

Pour ce soir et la nuit prochaine en revanche, l'incertitude prédomine encore à l'heure où nous rédigeons ce communiqué.

 

- Certains modèles partent sur le maintien d'un temps sec sur la Haute-Savoie, sans risque de neige.

 

- D'autres voient quelques centimètres de neige possibles jusqu'à basse altitude, voire en plaine, de l'ordre de 03 à 05 cm.

 

- Enfin, certains modèles tablent sur la fin du foehn en fin de journée et l'arrivée de chutes de neige jusqu'en plaine en soirée et durant la nuit prochaine.

D'après ces derniers modèles, les chutes de neige pourraient être de l'ordre de 05 à 10 cm, voire localement 15 cm.

 

Vous l'aurez compris, l'incertitude règne encore pour la nuit prochaine.

La faute au foehn ... tombera-t'il ... tomber-t'il pas ... telle est la question ...

 

Meteo Haute-Savoie suit en temps réel la situation météorologique et vous tiendra informés de l'évolution à venir dans de prochains communiqués.

 

Vos prévisions météo complètes à 7 jours pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien