VIGILANCE MÉTÉO

Communiqué du dimanche 02 août à 14h


 

Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions)


NOUVEL ÉPISODE DE CANICULE EN VUE ...

canicule août 2020 haute-savoie savoie isère ain jura doubs lyon

Nous avons connu un premier épisode de canicule cette semaine avec des valeurs proches des records et supérieures de près de 15 °C à la normale saisonnière.

 

C'est durant la journée de vendredi que nous avons enregistré le pic de chaleur sur le centre-Est de la France avec des températures qui ont souvent évolué entre 38 °C et 40 °C à l'ombre de la Franche-Comté à la région Rhône-Alpes, avec un maximum de + 40.7 °C mesuré dans le centre de Lyon.

 

Ce premier épisode de canicule a duré 3 jours consécutifs et a pris fin ce dimanche avec l'arrivée d'air beaucoup respirable.

 

Cette chute du thermomètre se maintiendra encore demain lundi ainsi que mardi avec des valeurs qui passeront même en-dessous des normales saisonnières.

 

Cette baisse des températures n'est toutefois que temporaire et elles repartiront à nouveau rapidement à la hausse à partir de mercredi prochain.

 

Une nouvelle vague de chaleur est d'ailleurs à craindre et à surveiller pour la fin de la semaine prochaine avec le retour probable de la canicule à partir de vendredi.

 

Ce nouvel épisode de canicule s'annonce encore plus dur à supporter que le précédent.

 

En effet, il fera tout aussi chaud que précédemment avec des températures souvent proches des records et qui pourront à nouveau flirter avec la barre des + 40 °C à l'ombre par endroit.

 

En outre, ce nouvel épisode de canicule s'annonce beaucoup plus durable que le précédent et il pourrait bien se prolonger jusqu'en début, voire milieu de semaine suivante.

 

Pour le moment, d'après les derniers modèles de prévision en notre possession, il semblerait que ce nouvel épisode de canicule puisse durer au-delà de 5 jours, voire durant 7 jours consécutifs.

 

L'échéance reste toutefois encore très lointaine et demande évidemment confirmation dans nos prochains bulletins.

 

Nous surveillons l'arrivée de ce nouvel épisode de canicule sur la région et vous tiendrons régulièrement informés de son évolution ...





Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO ISÈRE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO AIN sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO JURA sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO DOUBS sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO LYON sur FACEBOOK