MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Dimanche 16 juin à 13 h


météorologue: Vincent Munka


ORAGE VIOLENT ET DÉLUGE SUR GENÈVE. EXPLICATIONS ...

orage geneve
(orage violent samedi soir sur Genève)

Meteo-Haute-Savoie.fr l'avait annoncé hier dans l'après-midi en lançant sur sa page une alerte météo aux orages imminents et violents en approche sur la Haute-Savoie.

Ceux-ci se trouvaient alors sur l'Isère et la Savoie, notamment sur Grenoble et Chambéry, et prenaient dangereusement la direction de la Haute-Savoie et de la Suisse.

(localisation des orages et impacts de foudre samedi à 16 h)
(localisation des orages et impacts de foudre samedi à 16 h)

Comme prévu, ces orages se sont rapidement déplacés en direction du nord-est et ont commencé à frapper la Haute-Savoie et la région genevoise entre 16h30 et 17h.

orages haute-savoie
(localisation des orages et des impacts de foudre à 17h45)

Ces orages ont été particulièrement violents.

Ils se sont accompagnés de rafales de vent tempétueuses, dépassant par endroit les 100 km/h et déracinant des arbres sur leur passage.

La grêle était également de la partie avec des grêlons atteignant par endroit les 5 mm de diamètre.

Quant à la pluie, elle a été intense avec d'importants cumuls d'eau relevés en très peu de temps. Par endroit, il est tombé l'équivalent de 3 semaines de pluie (jusqu'à 50 mm) en moins d'une heure.

 

Ces fortes pluies se sont déversées en très peu de temps et ont donné l'impression d'un véritable déluge.

Les cumuls en eau ont été importants sur un laps de temps très court et n'ont donc pas permis l'infiltration dans le sol. C'est un peu le principe du robinet ouvert au contraire de l'arrosoir qui diffuse l'eau et qui permet une infiltration rapide dans le sol.

 

En outre, ces précipitations diluviennes se sont concentrées sur une zone très urbanisée et bétonnée qu'est la région genevoise. Les fortes pluies n'ont donc pas pu s'infiltrer dans le sol, ont été forcées de ruisseler sur les surfaces bétonnées, avec un effet d'accumulation rapide.

 

C'est la conjugaison de ces facteurs (pluies intenses sur un laps de temps très court, ruisselant sur une surface bétonnée et limitant l'infiltration dans le sol) qui a provoqué cette rapide montée des eaux et les inondations enregistrées sur la région genevoise.

 

Enfin, notons que ces orages ont également surpris de par leur effet soudain. Le temps était en effet particulièrement calme encore quelques minutes avant leur arrivée et rien ne présageait qu'un phénomène si violent était en approche. Ils n'ont pas duré très longtemps (30 mn environ), se sont rapidement éloignés vers le nord-est, laissant même la place à un temps calme et ensoleillé peu de temps après leur passage. 

D'où l'effet d'une petite "bombe météorologique" ...

Retrouvez notre prévision complète et détaillée à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr


Partagez l'info ...