VIGILANCE MÉTÉO

Communiqué du jeudi 27 août à 15h


 

Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions)


CHANGEMENT RADICAL DE TEMPS A PARTIR DE VENDREDI ...

pluie orages jura doubs alpes savoie haute-savoie isère lyon rhône ain août 2020

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un changement radical de temps va se mettre en place à partir de demain vendredi sur notre région.

 

Les conditions vont en effet commencer à se dégrader vendredi avec l'arrivée d'une perturbation active sur l'est de la France.

Cette perturbation donnera de la pluie et parfois des orages dès le matin sur le Jura, le Doubs, l'Ain et le Rhône.

Les Alpes resteront par contre en marge des intempéries vendredi matin et conserveront encore un temps sec.

 

Ces pluies, localement orageuses, progresseront ensuite vers l'est en cours de journée et elle gagneront toute la région alpine l'après-midi.

Ces pluies auront même tendance à s'intensifier en fin de journée au-dessus des Alpes avec un risque de fortes précipitations attendu vendredi soir et une partie de la nuit de vendredi à samedi sur la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.

 

Cette dégradation du temps s'accompagnera également d'une chute des températures vendredi avec un thermomètre qui aura bien du mal à atteindre la barre des 20 °C en plaine au "meilleur de la journée".

 

Concernant ce week-end, les conditions ne vont pas s'améliorer, bien au contraire.

C'est surtout pour la journée de dimanche que l'on attend les conditions les plus maussades avec des averses et des températures très fraîches, dignes d'un début octobre, et inférieures de près de 08 °C à la normale saisonnière.

 

Dans les Alpes, on attend même le retour de la neige en montagne dimanche avec des sols qui pourraient bien blanchir dès 2400 m d'altitude selon les massifs.

 

Pour la suite, les modèles météo prévoient une amélioration du côté du ciel pour la semaine prochaine avec le retour des éclaircies.

 

Concernant les températures, elles devraient commencer à se radoucir à partir de lundi, mais il faudra être patient et attendre véritablement la fin de la semaine prochaine pour retrouver des valeurs plus conformes à la saison.

 




Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO ISÈRE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO AIN sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO JURA sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO DOUBS sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO LYON sur FACEBOOK