MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Dimanche 27 JANVIER à 12 h


météorologue: Vincent Munka


LA NEIGE VA FAIRE SON RETOUR EN PLAINE SUR LA HAUTE-SAVOIE

neige haute-savoie
(neige à nouveau attendue sur la Haute-Savoie)

- Comme prévu, avec l'arrivée d'air océanique plus doux, la pluie a remplacé la neige ce dimanche au-dessous de 1000 à 1200 m d'altitude.

Ce redoux ne sera que temporaire et il faut s'attendre à un rapide retour de la neige jusqu'en plaine ces prochaines heures, et ce dès la nuit prochaine, ainsi que durant la semaine prochaine.

 

- Ce dimanche soir, les précipitations seront fréquentes avec une limite pluie-neige qui se situera d'abord vers 700 à 800 m d'altitude. Un refroidissement est ensuite attendu en cours de nuit avec une limite de la neige qui va rapidement s'abaisser jusqu'en plaine.

 

Ces chutes de neige seront soutenues et elles pourront donner d'ici lundi matin:

- 5 à 10 cm de neige à 500 m

- 15 à 20 cm à 1000 m

- 20 à 30 cm à 1500 m

 

- Lundi, les chutes de neige seront encore présentes mais elles deviendront faibles et éparses. Elles seront à nouveau plus fréquentes le soir et pourront donner quelques centimètres supplémentaires jusqu'en plaine.

 

- Mardi sera une journée d'accalmie sur le front des intempéries avec le retour temporaire d'un temps calme et sec mais toujours froid sur la Haute-Savoie.

 

- Mercredi, une nouvelle perturbation active est attendue sur la région alpine. Elle s'accompagnera d'air froid et donnera à nouveau de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine.

La situation est à surveiller car ces chutes de neige pourraient être intenses et à caractère continu et occasionner de sérieuses perturbations sur les routes du département de la Haute-Savoie, ainsi que sur la Suisse voisine.

 

Pour la journée de mercredi, Météo-Haute-Savoie prévoit :

- 10 cm de neige à 500 m

- 15 à 20 cm à 1000 m

- 20 à 30 cm à 1500 m

 

- Pour la suite, nous profiterons probablement d'un nouvelle accalmie jeudi, mais elle ne sera que temporaire car la neige pourrait à nouveau faire son retour jusqu'à basse altitude pour la fin de la semaine prochaine (à confirmer).

- Quantité de neige attendue d'ici mercredi sur la Haute-Savoie selon l'altitude :

ALTITUDE (en m) CUMUL EN NEIGE FRAÎCHE (en cm)
  A 400/500 m 10 à 20 cm
A 800 m 20 à 30 cm
A 1000 m 30 à 50 cm
A 1500 m 60 à 80 cm
A 2000 m 80 à 100 cm

Météo Haute-Savoie suit la situation de près et vous tiendra informé de l'évolution de cette "ALERTE NEIGE" sur la Haute-Savoie lors de prochains communiqués.

 

En attendant, vous pouvez rester informé via le bulletin de prévision météo quotidien de Meteo-Haute-Savoie ici


Vous appréciez l'info, partagez ...



Pour être les 1er informés des alertes météo

Rejoignez-nous !