MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Jeudi 31 JANVIER à 19 h


météorologue: Vincent Munka


RISQUE DE NEIGE COLLANTE SUR L'OUEST DE LA HAUTE-SAVOIE

neige haute-savoie
Risque de neige collante sur la Haute-Savoie

- Une perturbation active est attendue vendredi sur la Haute-Savoie.

Elle s'accompagnera de fortes précipitations à caractère continu durant toute la journée.

 

- Ces fortes précipitations conjuguées à l'absence de vent seront favorables à un phénomène d'isothermie avec un abaissement de la limite de la neige jusqu'à basse altitude en cours de journée.

C'est principalement l'après-midi que le risque de neige à basse altitude est attendu en raison d'un renforcement des précipitations et d'un abaissement de la température.

 

- C'est surtout l'ouest de la Haute-Savoie (axe Thonon/Anemasse/Annecy), le pays de Gex et la région genevoise qui seront les plus concernés par ce risque d'isothermie, là où les précipitations seront les plus intenses.

 

- Dans ces conditions, il est possible que la neige remplace la pluie jusqu'en plaine vendredi en cours de journée, surtout sur l'ouest de la Haute-Savoie, notamment sur les secteurs d'Annecy, Cruseilles, Saint-Julien, Gaillard, Annemasse, Douvaine, Thonon et Évian.

Ces chutes de neige devraient également concerner le pays de Gex et la Suisse voisine, notamment la région genevoise.

Cette neige, si elle se confirme, sera lourde et très collante et pourra occasionner de sérieuses difficultés de circulation sur les routes.

 

- Sur le reste du département de la Haute-Savoie, le risque de neige à basse altitude sera également possible vendredi en cours de journée, mais l'intensité des précipitations devrait être moindre et donc moins favorable à ce phénomène d'isothermie.

 

- En montagne enfin, il faudra s'attendre à d'abondantes chutes de neige en station, surtout celles situées le plus à l'ouest du département.

Des cumuls de l'ordre de 50 à 60 cm en 24 h seront possibles au-dessus de 1500 m, de 30 à 40 cm à 1000 m et de 15 à 30 cm à 800 m.

 

Prudence sur les routes !

 

Météo Haute-Savoie suit la situation de près et vous tiendra informé de l'évolution de cette "ÉVENTUALITÉ DE NEIGE COLLANTE" lors de prochains communiqués.

En attendant, vous pouvez rester informé via le bulletin de prévision météo quotidien de Meteo-Haute-Savoie ici


partagez