Rejoignez Météo Haute-Savoie


MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Jeudi 19 décembre à 12 h


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

TEMPÊTE DE FOEHN ATTENDUE AU PIED DU MONT-BLANC !

neige abondante sur la haute savoie

Le foehn va à nouveau se renforcer la nuit prochaine au pied du Mont-Blanc, à l'avant d'une perturbation active attendue vendredi après-midi sur la Haute-Savoie.

 

De fortes rafales de vent sont attendues cette nuit et vendredi matin dans la vallée de Chamonix, sur le secteur des Contamines-Montjoie, ainsi que du côté de Megève.

 

Le pic de la tempête est attendu vendredi matin au pied du Mont-Blanc.

Le vent sera violent durant toute la matinée avec des rafales qui pourront atteindre, voire dépasser les 100 km/h dans la vallée de Chamonix, notamment au pied des vallées glacières, là où le foehn s'engouffre et s'accélère.

 

En haute montagne, les rafales seront particulièrement violentes cette nuit et vendredi matin avec des pointes qui pourront atteindre, voire dépasser les 150 km/h sur les secteurs les plus exposés au foehn.

 

Le vent restera encore tempétueux vendredi à la mi-journée, puis il commencera à se calmer en cours d'après-midi.

Ce violent épisode de foehn prendra fin vendredi en fin de journée avec l'arrivée de fortes précipitations.

La prudence sera de rigueur vendredi sous la tempête de foehn, notamment dans les secteurs forestiers où des chutes d'arbres ne seront pas exclues.

Ce fut déjà le cas le samedi 23 novembre dernier avec des rafales de foehn qui avaient soufflé à 130 km/h à Chamonix.

 

Le reste de la Haute-Savoie ne sera pas concerné par cette tempête de foehn.

Nous attendons toutefois un coup de vent vendredi après-midi à l'approche de la perturbation avec des rafales qui pourront atteindre 70 à 80 km/h en plaine et 90 à 100 km/h sur les crêtes en montagne.

 

Cet épisode de vent fort marquera un changement radical de temps pour ces prochains jours sur la Haute-Savoie, avec une succession de passages perturbés assez actifs.

 

La neige fera également son retour sur l'ensemble de nos massifs, entre 1000 et 1500 m d'altitude au gré des masses d'air.

 

Météo Haute-Savoie surveille la situation et vous tiendra informés de l'évolution à venir concernant cet épisode de vent fort dans de prochains communiqués.

 

Vos prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien