MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Mercredi 26 février à 17h


Rejoignez Météo Haute-Savoie sur Facebook


Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


NOUVEAU ! L'application "Météo Haute-Savoie" disponible et téléchargeable en bas de page

VENT FORT, NEIGE PUIS REDOUX JEUDI SUR LA HAUTE-SAVOIE

vent fort neige puis redoux jeudi 27 fevrier sur la haute-savoie

- 15 A 20 CM TOMBÉS A 1000 M

Les chutes de neige de ce mercredi ont parfois blanchi les sols jusque vers 400 à 500 m d'altitude sous les plus fortes giboulées, notamment sur le Bas-Chablais ou encore dans la vallée de l'Arve du côté de Marignier, Thyez, Cluses et Magland.

 

En montagne, les chutes de neige ont été fréquentes et mais parfois disparates entre les massifs en raison du caractère d'averses de la perturbation.

 

Ces chutes de neige ont donné entre 15 et 20 cm dès 1000 m par endroit, notamment du côté du Val d'Arly ou encore sur le secteur des Gets dans le Chablais.

 

Ces giboulées de neige vont encore se manifester ce soir, principalement le long des reliefs par effet de barrage, puis elles s'estomperont en cours de nuit prochaine.

 

- NEIGE A BASSE ALTITUDE PUIS REDOUX JEUDI

Demain jeudi, nous retrouverons un temps sec mais encore nuageux le matin.

 

Les conditions vont ensuite se dégrader à partir de la mi-journée avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

 

Au contact de l'air froid encore en place, des chutes de neige sont attendues jusqu'à basse altitude dans un premier temps à l'avant du front.

 

Un redoux est ensuite attendu en cours d'après-midi avec une limite pluie-neige qui va progressivement remonter jusque vers 1000 à 1200 m en fin de journée.

Elle s'abaissera ensuite à nouveau vers 800 m le soir.

 

Sur le pays du Mont-Blanc, le redoux aura plus de mal à s'installer et la limite de la neige restera probablement à plus basse altitude, éventuellement jusqu'en fond de vallée.

 

Le passage de cette nouvelle perturbation devrait donner entre 10 et 15 cm de neige supplémentaires à 1000 m et entre 15 et 20 cm au-dessus de 1500 m.

 

QUANTITÉ DE NEIGE ATTENDUE JEUDI

- A 2000 m : 20 à 25 cm

- A 1500 m : 15 à 20 cm

- A 1000 m : 10 à 15 cm

 

- COUP DE VENT JEUDI APRÈS-MIDI

Cette nouvelle perturbation va également s'accompagner d'un net renforcement du vent jeudi après-midi sur la Haute-Savoie.

 

Les plus fortes rafales sont attendues près du Léman avec des bourrasques qui pourront atteindre 70 à 80 km/h en plaine le long d'un axe ANNEMASSE / ÉVIAN et 90 à 100 km/h en montagne sur les crêtes.

 

Les conditions se calmeront ensuite dans la nuit de jeudi à vendredi avec l'éloignement de la perturbation.

 

Météo Haute-Savoie suit la situation et fera un nouveau point météo sur l'arrivée du vent et de la neige à basse altitude dans de prochains communiqués.

 

Les prévisions météo complètes pour la Haute-Savoie sont disponibles sur notre bulletin quotidien