Article rédigé par :
Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions)
Une perturbation active est attendue ce vendredi après-midi au-dessus des Alpes.
Les précipitations seront généralement faibles dans un premier temps en début d'après-midi puis elles se renforceront au fil des heures avec l'arrivée de la partie active de la perturbation.
C'est surtout en fin de journée et durant la soirée que l'on attend de fortes pluies sur la Savoie, sur l'Isère et la Haute-Savoie, avec de forts cumuls en eau possibles par endroit, surtout le long des reliefs.
A noter que ces fortes précipitations pourront parfois prendre un caractère orageux également.
Cette nuit, les pluies auront tendance à se calmer sur la Haute-Savoie, surtout sur la partie ouest du
département.
Elles devraient persister un peu plus longtemps en revanche le long du Chablais, sur les Aravis et dans le Pays du Mont-Blanc.
Sur la Savoie et l'Isère, les pluies devraient être plus durables et rester encore soutenues une bonne partie de la nuit prochaine, surtout le long des reliefs.
D'après les derniers modèles météo, d'ici la nuit prochaine, le cumul en eau pourrait être de l'ordre de 30 à 40 mm en plaine, localement 50 mm, et jusqu'à 60 à 80 mm sur les reliefs.
A noter que ces quantités de pluie pourront être très disparates d'un secteur à l'autre, au sein d'un même département, et ce en raison du caractère orageux des précipitations.
Nous surveillons la situation météorologique en direct et vous tiendrons informés de son évolution ...
Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK
Rejoignez MÉTÉO SAVOIE sur FACEBOOK
Rejoignez MÉTÉO ISÈRE sur FACEBOOK