MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Lundi 05 août à 16 h


Analyse et prévision, bulletin rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions chez Météo Haute-Savoie)


ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS ATTENDUS SUR LA HAUTE-SAVOIE

orages violents sur la haute-savoie annecy chamonix mont-blanc

Après plusieurs jours de soleil et de chaleur, ce sont sont les orages qui vont faire leur retour sur la Haute-Savoie cette semaine.

 

Les premiers foyers orageux sont attendus ce lundi en fin de journée. Ils resteront encore isolés et concerneront principalement les reliefs de la Haute-Savoie, même s'ils pourront parfois déborder jusqu'en région de plaine.

 

Durant la nuit prochaine, un front orageux beaucoup plus actif est attendu entre les monts du Bugey et le massif du Jura.

Ces orages pourraient bien prendre de l'ampleur durant la nuit et déborder jusque sur la Haute-Savoie, notamment sur l'ouest du département, sur les secteurs limitrophes au département de l'Ain et à la Suisse voisine.

Tous les modèles météo ne sont pas encore d'accord sur la trajectoire et l'intensité de ces orages. Mais ils pourraient localement se montrer violents sur leur passage, avec de fortes pluies, des rafales de vent et de la grêle possible. PRUDENCE DONC !

 

Demain mardi, sous l'action de la chaleur, de nouvelles cellules orageuses sont à nouveau attendues en cours de journée au-dessus de la Haute-Savoie.

Ces orages sont surtout attendus en cours d'après-midi, une fois que les cumulus se seront bien développés dans le ciel. Ils devraient également se prolonger en soirée et durant une partie de la nuit suivante.

Ces orages s'annoncent une nouvelle fois potentiellement violents avec rafales de vent et grêle possibles.

 

Mercredi, nous n'en n'aurons pas encore fini avec les orages. Un nouveau front pluvio-orageux est en effet attendu sur la Haute-Savoie en cours de journée et il devrait concerner l'ensemble de notre département.

 

Il faudra attendre la journée de jeudi pour retrouver un temps calme et ensoleillé au-dessus des Alpes, sans risque d'orages.

Cette amélioration se confirmera ensuite jusqu'à dimanche avec du soleil et une forte chaleur au programme.

 

Il faudra en profiter car, d'après les derniers modèles de prévision, les orages pourraient bien faire leur retour pour le début de la semaine prochaine.



Météo-Haute-Savoie suit de près la situation et vous tiendra régulièrement informés de l'évolution à venir concernant l'arrivée de ces orages potentiellement violents.

Vous pouvez également retrouver quotidiennement et gratuitement notre bulletin de prévision à 7 jours pour la Haute-Savoie sur www.meteo-haute-savoie.fr