VIGILANCE MÉTÉO

Communiqué du jeudi 24 septembre à 15h


 

Article rédigé par :

Vincent Munka (météorologue, responsable des prévisions)


NEIGE ATTENDUE JUSQUE VERS 1000 A 1200 M ...

neige septembre jura doubs ain savoie haute-savoie isère rhône lyon alpes septembre 2020

Alors qu'il y a moins d'une semaine encore nous connaissions des températures caniculaires, nous allons brusquement plonger dans l'automne, voire même dans l'hiver, ce week-end.

 

Demain vendredi, le temps sera déjà très agité avec du vent, de fréquentes averses et des températures qui commenceront à chuter.

En montagne, la neige fera déjà son apparition à assez basse altitude sur l'ensemble des massifs, dès 1500 à 1700 m d'altitude selon l'intensité des précipitations.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, la limite de la neige s'abaissera encore un peu plus avec des flocons qui pourront se manifester jusque vers 1200 à 1300 m d'altitude sur le massif du Jura, ainsi que sur la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.

 

Samedi sera probablement la journée la plus froide.

Les averses seront fréquentes en montagne et elles pourront se produire sous forme de neige dès 1100 à 1200 m d'altitude seulement sur le Jura et les Alpes, voire temporairement jusque vers 1000 m sous les plus fortes averses.

 

Ces chutes de neige seront abondantes en altitude.

D'ici dimanche, on peut attendre une couche de neige au sol de l'ordre de 15 à 30 cm au-dessus de 1500 m d'altitude, et entre 30 et 50 cm (voire plus) au-dessus de 2000 m.

A noter que les sols pourront également blanchir à plus basse altitude, jusque vers 1100 à 1200 m sous les plus fortes averses.

 

Concernant les températures, elles seront exceptionnellement basses pour la saison ce week-end avec des valeurs inférieures de près de 12 °C à la normale.

 

On sera souvent proche des records froid pour un mois de septembre et on pourrait même battre certains records de froid par endroit, notamment durant la journée de samedi.

 

Cette première offensive hivernale avec de la neige à si basse altitude est très précoce et assez exceptionnelle à cette période de l'année.

Elle se rencontre plus habituellement à la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre.

 




Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO SAVOIE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO ISÈRE sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO AIN sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO JURA sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO DOUBS sur FACEBOOK


Rejoignez MÉTÉO LYON sur FACEBOOK