MÉTÉO-EXPERT

Communiqué météo du 21 février à 15 h


Neige en montagne ... Altitude et quantités de neige prévues

retour de la neige en montagne

Voilà près d'un mois qu'il n'a pas plu, ni neigé sur la France. La faute à un vaste et puissant anticyclone qui a bloqué les perturbations et rejeté le courant perturbé vers le nord de l'Europe.

 

Résultat, le niveau des nappes phréatiques est actuellement au plus bas et l'enneigement en montagne commence à faire cruellement défaut dans bon nombre de stations, notamment pour celles situées à basse altitude, au-dessous de 1500 m.

 

A cette période de l'année, nous devrions avoir fait le plein des réserves en eau et avoir les conditions d'enneigement optimales en montagne.

Mais le blocage anticyclonique qui perdure depuis plus d'un mois déjà rend la situation préoccupante avec des niveaux d'eau beaucoup trop bas pour faire face à la saison estivale.

 

VERS UN RETOUR DES PERTURBATIONS ...

Bonne nouvelle, l'anticyclone va montrer quelques signes de faiblesse ces prochains jours. Il va permettre l'arrivée de perturbations et le retour d'un peu de neige en montagne.

 

La première perturbation est attendue mercredi soir sur les reliefs de l'Est.

 

Dans les Alpes, la perturbation donnera un peu de neige en montagne au-dessus de 1600 à 1700 m mercredi soir puis vers 1400 à 1500 m dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ces chutes de neige seront faibles avec 5 à 10 cm de neige prévus au-dessus de 1700 m le long des Préalpes (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Bauges, Aravis et Chablais), et seulement 2 à 5 cm dans les massifs intérieurs des Alpes (Mont-Blanc, Beaufortain, Maurienne et Tarentaise).

 

Sur le Jura, seules les crêtes du massif verront le retour de la neige avec une limite pluie/neige prévue à 1600 m mercredi soir, en baisse vers 1400 à 1500 m dans la nuit, puis 1300 m en fin de nuit.

 

Jeudi, de nouvelles précipitations sont prévues en cours de journée.

Elles seront encore faibles avec une limite de la neige toujours à haute altitude, au-dessus de 1600 à 1700 m.

Ces nouvelles chutes de neige pourront donner entre 2 et 5 cm supplémentaires seulement au-dessus de 1800 m.

 

Vendredi, une nouvelle perturbation est attendue le soir et dans la nuit de vendredi à samedi, mais son intensité reste encore très incertaine. Elle pourrait donner un peu de neige toujours à haute altitude, au-dessus de 1600 à 1700 m.

 

Pour la suite, malheureusement, l'anticyclone pourrait bien faire son retour dès ce week-end et se maintenir à nouveau une grande partie de la semaine prochaine.

Si les prévisions se confirment, nous nous dirigerons alors vers un temps à nouveau sec et ensoleillé pour la semaine prochaine, mais plus froid avec la mise en place d'un courant de bise.

 

Météo-Expert suit la situation et nous vous tiendrons informés de l'évolution à venir dans de prochains communiqués.

 


- MERCREDI : 5 à 10 cm au-dessus de 1700 m

- JEUDI : 2 à 5 cm au-dessus de 1800 m

- VENDREDI : 2 à 5 cm au-dessus de 1700 m

 

NOTRE APPLICATION POUR ÊTRE AVERTI SUR SMARTPHONE

Vous pouvez télécharger gratuitement notre application Météo Expert afin d'être informé et averti sur votre smartphone des alertes et risques météorologiques.

 

Cette application est téléchargeable en bas de page sur l'Apple Store et le Google Play.

 

Elle vous permettra également de retrouver rapidement vos prévisions météo complètes et détaillées à 10 jours pour votre département.


Partagez sur  ...




Retrouvez vos prévisions météo avec l'appli "Météo Expert", téléchargeable sur Apple Store et Google Play

Retrouvez votre météo  ...