Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK



MÉTÉO HAUTE-SAVOIE

Communiqué du mardi 11/05 à 13h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



UN PRINTEMPS QUI PEINE A S'INSTALLER ...

pluie fraîcheur haute-savoie mai 2021

Nous sommes actuellement dans la période dite des "Saints de Glace", période habituellement réputée pour être plutôt fraîche avec des gelées matinales encore possibles.

 

Pas de risque de gel cette année mais un temps effectivement frais pour la saison avec des températures actuellement inférieures d'environ 05 °C à la normale.

 

Après un week-end estival où l'on a frôlé la barre des 30 °C par endroit, les conditions météo se sont sérieusement dégradées depuis lundi.

 

Des records de pluie en 24 h ont même été battu par endroit hier, notamment sur la région lyonnaise où il n'avait jamais autant plu en une journée.

Il est tombé plus de 100 mm d'eau sur la seule journée de lundi à Lyon, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie en l'espace de 24 h !

 

Le printemps se fait désirer cette année et lorsque l'on regarde les modèles météo à longue échéance, force est de constater que la situation n'est pas prête de s'arranger.

 

Une amélioration est certes attendue demain mercredi sur la Haute-Savoie avec le retour d'un temps sec et le développement d'éclaircies en journée.

Malheureusement, l'embellie ne sera que très provisoire et le retour des perturbations est prévu dès jeudi.

Et c'est un temps maussade avec une succession de passages pluvieux entrecoupés de périodes d'accalmie qui est prévu pour au moins les 10 prochains jours.

 

POUR QUELLE RAISON LE BEAU TEMPS PEINE-T'IL A S'INSTALLER ?

Il faut chercher la réponse du côté de l'anticyclone des Açores. Ce fameux anticyclone qui nous garantie si souvent le beau temps et la chaleur sur notre pays.

Actuellement, il a une position dite "d'hiver", position que l'on retrouve plus habituellement durant la saison hivernale.

 

Il se situe très en retrait au-dessus de l'océan Atlantique et sa position trop éloignée de la France ne lui permet pas d'étendre son influence sur notre pays.

 

Sa position trop éloignée ne lui permet pas de faire barrage aux dépressions et il laisse le passage libre aux perturbations venues de l'Atlantique.

Ces perturbations circulent dans un flux d'ouest océanique qui véhicule de l'air frais sur tout le pays, avec des températures souvent inférieures de 05 à 07 °C à la normale saisonnière.

 

D'après les derniers modèles météorologiques avec lesquels nous effectuons nos prévisions, aucune véritable amélioration n'est entrevue pour les 10 prochains jours.

Le temps s'annonce souvent maussade et frais pour la saison, avec des averses, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

 

Pour que la situation s'améliore véritablement avec le retour d'un beau temps durable, il faut que ce fameux anticyclone des Açores prenne de la vigueur et étende son influence jusque sur la France.

 

Il le fera, c'est certains, mais quand, la question reste posée ...


 

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE suit la situation météorologique.

Nous vous tiendrons régulièrement informés, via notre page Facebook, de son évolution et du retour prévu du beau temps sur la région ...

 

Météorologue: Vincent Munka / Météo Haute-Savoie




Rejoignez MÉTÉO HAUTE-SAVOIE sur FACEBOOK