COMMUNIQUÉ MÉTÉO

Communiqué du jeudi 15/07 à 17h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



GOUTTE FROIDE ET TEMPS AUTOMNAL ...

goutte froide pluie inondandation ain jura doubs rhone isère savoie haute-savoie juillet 2021

C'est un temps très automnal qui prédomine depuis plusieurs jours déjà sur la France, ainsi que sur une bonne partie de l'Europe, avec de fréquentes pluies et des températures très en-dessous des normales saisonnières.

 

Le thermomètre affiche un peu partout des températures dignes d'un mois d'octobre, souvent inférieures de 10 °C à la normale.

 

Les épisodes pluvieux se succèdent depuis plusieurs jours déjà et on dénombre d'importantes inondations sur le Nord-Est de la France, sur la Suisse, sur la Belgique, ainsi que sur l'ouest de l'Allemagne.

 

QUELLE EST LA RAISON DE CE TEMPS AUTOMNAL ?

 

C'est la présence d'une "goutte froide" sur l'ouest de l'Europe qui est à l'origine du mauvais temps actuel.

 

Une "goutte froide" est une descente d'air froid venue directement du pôle et qui vient s'isoler en altitude au-dessus de nos têtes.

Ce phénomène peut se produire à n'importe quelle période de l'année, mais lorsqu'il se produit durant l'été, il est souvent responsable de fortes pluies.

 

En été, l'arrivée d'une "goutte froide" en altitude rentre en contact direct avec de l'air chaud présent dans les basses couches à cette période de l'année.

Le contraste entre l'air froid en altitude et l'air chaud au sol crée alors une très forte instabilité, propice à la formation de nuages et au déclenchement de fortes pluies et orages.

 

Ce phénomène de pluies intenses se trouve également renforcer par le déplacement très lent d'une "goutte froide" qui tourne sur elle-même et qui a tendance à faire quasiment du "sur-place".

 

Une forte instabilité responsable de pluies abondantes conjuguée à un déplacement très lent de la dépression d'altitude (ou goutte froide), voilà le cocktail météo responsable de ce temps "pourri" que nous connaissons actuellement.

 

CE TEMPS "POURRI" VA-T'IL DURER ?

 

La réponse est "non" ... Cette goutte froide va s'éloigner ces prochains jours et laisser la place à l'anticyclone.

 

L'amélioration va débuter dès ce week-end avec le retour d'un temps sec avec des éclaircies et des températures plus douces.

 

L'embellie se confirmera ensuite la semaine prochaine avec le retour du soleil et de températures de saison.

La chaleur sera modérée et sans excès en raison d'un courant de bise qui va s'installer sur la région.

Cette bise limitera l'envolée du thermomètre avec des températures prévues autour de 27 à 28 °C les après-midis.

 

D'après les derniers modèles de prévision, la bise devrait faiblir en fin de semaine prochaine avec des températures en hausse et qui pourraient alors dépasser la barre des 30 °C le week-end suivant (week-end du 24/25 juillet).

 

Tendance météo que l'on surveille et que l'on vous confirmera dans nos prochains bulletins météo ...

 

Météorologue : Vincent Munka