COMMUNIQUÉ MÉTÉO

Communiqué du samedi 27/11 à 16h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



ALERTE ORANGE A LA NEIGE SUR L'AIN, LA SAVOIE, LA HAUTE-SAVOIE ET L'ISÈRE

alerte neige en plaine sur l'ain l'isère la savoie la haute-savoie novembre 2021

Les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont placés en Alerte Orange pour "Neige et Verglas".

 

Les chutes de neige vont débuter cette nuit sur l'Est du pays, depuis la Franche-Comté jusqu'à la région Rhône-Alpes.

La limite de la neige se situera au-dessus de 300 à 500 m d'altitude dans un premier temps puis elle s'abaissera jusqu'en plaine durant la nuit, jusque vers 200 à 300 m.

 

Demain dimanche, de fréquentes chutes de neige sont attendues dès le matin sur le sud du département du Doubs, le Jura, l'Ain, l'Isère, l'ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie.

 

C'est surtout sur les secteurs situés entre le Bugey dans l'Ain et les Terres Froides en Isère que l'on attend les plus fortes chutes de neige demain dimanche, notamment le long d'un axe s'étirant de Nantua (01) jusqu'au Vercors (38).

D'ici lundi matin, ces chutes de neige pourront donner jusqu'à 20 cm de neige au sol dès 400 à 500 m d'altitude entre le Bugey et les Terres Froides, localement 30 cm. 

En montagne, le cumul pourra atteindre 30 à 40 cm de neige à 1000 m sur le Haut-Bugey, la Chartreuse et le Vercors, localement 50 cm.

 

Les chutes de neige concerneront également le sud du département du Doubs, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie, mais avec des quantités un peu plus faibles.

A 500 m d'altitude, on attend entre 15 et 25 cm de neige sur l'ouest de la Savoie, 10 à 20 cm sur le Jura et l'ouest de la Haute-Savoie.

A 1000 m d'altitude, le cumul prévu est de 30 à 40 cm sur l'ouest de la Savoie, 20 à 30 cm sur le Jura et l'ouest de la Haute-Savoie.

 

Prudence sur les routes où les conditions de circulation pourront être particulièrement difficiles dimanche dès les premières hauteurs, surtout sur l'Ain et l'Isère entre le Bugey et les Terres Froides.

 

L'autoroute A40 entre Genève et Bourg-en-Bresse, l'autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, ainsi que l'autoroute A48 entre Grenoble et Bourgoin-Jallieu pourront être sérieusement impactées par ces chutes de neige.

 

Nous surveillons la situation météo et vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution en cours.

 

En attendant, vous pouvez retrouver en bas de page nos bulletins météo détaillés pour une prévision plus fine concernant votre région.

 

Météorologue : Vincent Munka

 

QUANTITÉ DE NEIGE PRÉVUE :

- A 500 m : 20 - 30 cm sur l'Ain et l'Isère, 15 - 25 cm sur l'ouest de la Savoie, 10 - 20 cm sur le Jura et l'ouest de la Haute-Savoie

- A 1000 m : 30 - 50 cm sur l'Ain et l'Isère, 30 - 40 cm sur l'ouest de la Savoie, 20 - 30 cm sur le Jura et l'ouest de la Haute-Savoie