COMMUNIQUÉ MÉTÉO

Communiqué du samedi 18/09 à 14h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



CHUTE DES TEMPÉRATURES DIMANCHE ...

neige montagne alpes septembre 2021

Après un samedi placé sous le signe du soleil et de la douceur, les conditions vont nettement se dégrader ces prochaines heures.

 

Une perturbation active est en effet attendue la nuit prochaine. Elle occasionnera de fortes pluies sur son passage et pourra également s'accompagner d'orages à l'avant du front.

 

Demain dimanche, le front pluvieux s'éloignera vers l'est, en direction de l'Italie et de l'est de la Suisse.

Il laissera derrière lui la place à un temps instable et nettement plus frais, propice au déclenchement d'averses en journée, surtout à proximité des reliefs.

 

Ce temps instable s'accompagnera d'une chute du thermomètre demain dimanche avec des températures qui passeront cette fois-ci en-dessous des normales saisonnières.

 

En montagne, le thermomètre ne dépassera plus une dizaine de degrés à 1500 m demain au meilleur de la journée.

Dans les Alpes, l'isotherme du 0°C s'abaissera à 2500 m et la neige fera son retour sur les massifs dès 2200 à 2300 m d'altitude.

 

Ce temps maussade et frais avec des averses se poursuivra encore lundi avec à nouveau des chutes de neige attendues dans les Alpes dès 2200 à 2300 m d'altitude.

 

Une amélioration est ensuite attendue entre mardi et jeudi prochain avec le retour des éclaircies et de températures plus douces et plus conformes à la saison.

 

L'embellie ne sera toutefois que temporaire. Retour de la pluie et de la fraîcheur prévus pour la fin de la semaine prochaine, notamment pour la journée de vendredi.

 

Il faut s'y préparer, l'automne commence gentiment à s'installer ...

 

Météorologue : Vincent Munka