COMMUNIQUÉ MÉTÉO

Communiqué du lundi 12/07 à 15h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



FROID ET RETOUR DE LA NEIGE EN MONTAGNE ...

pluie froid neige en montagne ain jura doubs rhone isère savoie haute-savoie juillet 2021

Un temps très automnal et froid pour la saison, digne d'un mois d'octobre, est attendu ces prochains jours sur la France, surtout sur la partie Est du pays.

 

C'est entre mardi et jeudi que l'on attend les conditions météo les plus médiocres avec un ciel souvent nuageux, de fréquentes averses et parfois des orages.

 

Les températures vont également chuter à partir de demain mardi avec des valeurs souvent inférieures de près de 10 °C à la normale saisonnière.

Elles seront plus proches d'un début-octobre que d'une mi-juillet !

 

En montagne, on attend même le retour de la neige sur certains massifs des Alpes, et à basse altitude pour la saison, avec des sols qui pourraient bien blanchir dès 2400 à 2500 m d'altitude seulement sous les averses les plus froides.

 

Les conditions devraient commencer à s'améliorer à partir de vendredi avec le retour des éclaircies et de températures plus douces.

L'amélioration devrait ensuite se confirmer ce week-end avec davantage de soleil et des températures qui devraient enfin retrouver des valeurs plus conformes à la saison.

 

Et d'après les derniers modèles de prévision, l'anticyclone des Açores semble vouloir s'installer sur la France la semaine prochaine et ramener avec lui le soleil et la chaleur.

 

Tendance que l'on surveille et que l'on vous confirmera dans nos prochains bulletins météo ...

 

Météorologue : Vincent Munka