COMMUNIQUÉ MÉTÉO

Communiqué du vendredi 05/11 à 12h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



GRISAILLE ET FRAÎCHEUR EN PLAINE POUR 8 À 10 JOURS

grisaille en plaine soleil en montagne alpes jura doubs ain Lyon Rhône novemebre 2021

Après une succession de passages perturbés qui ont apporté un peu de neige en montagne, ce sont les hautes pressions qui vont à nouveau s'installer sur la France ces prochains jours.

 

Ces hautes pressions vont s'installer dans la durée, probablement pour les 8 à 10 prochains jours, voire davantage.

 

Ces hautes pressions maintiendront un temps calme et sec sur l'ensemble du pays, mais pas obligatoirement ensoleillé.

 

Les régions de montagne profiteront d'un temps très agréable pour les 8 à 10 prochains jours, souvent bien ensoleillé.

 

En plaine en revanche, il faudra compter avec un temps souvent gris par brouillard ou stratus.

Ces grisailles seront localement tenaces dans les basses couches et elles auront parfois bien du mal à se dissiper en journée.

 

Résultat, les conditions météo seront souvent contrastées entre la plaine et la montagne.

Il faudra compter avec un temps souvent bien gris et frais en plaine, alors qu'en altitude, on profitera d'un temps bien ensoleillé et surtout beaucoup plus doux.

 

Nous allons donc connaître une situation durable dite "d'inversion thermique", avec de l'air beaucoup plus doux en altitude qu'en plaine.

Cette situation sera favorable à une dégradation de la qualité de l'air avec des polluants qui auront parfois bien du mal à se dissiper et qui auront tendance à s'accumuler au fil des jours dans le fond des vallées et autour des principales agglomérations.

 

Cette situation sera propice à connaître les premiers épisodes de pic de pollution la semaine prochaine, notamment dans les vallées alpines comme la vallée de l'Arve ou encore dans la cuvette grenobloise ainsi que sur toute l'agglomération lyonnaise.

 

D'après les derniers modèles de prévision en notre possession, ces conditions anticycloniques devraient s'installer dans la durée et aucune nouvelle pluie ou chute de neige n'est à prévoir au moins pour les 8 à 10 prochains jours, et ce sur l'ensemble du pays.

 

Météorologue : Vincent Munka