VIGILANCE MÉTÉO

Communiqué du dimanche 09/05 à 13h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



PLUIE ET ORAGES ATTENDUS LUNDI ...

plluie orage ain jura doubs rhone isère savoie haute-savoie mai 2021

Après un week-end printanier, voire même estival, les conditions météo vont nettement se dégrader demain lundi sur toute la partie Est de la France avec l'arrivée d'une perturbation active.

 

Les nuages et la pluie vont gagner l'ensemble des régions en cours de journée de lundi avec par endroit de forts cumuls pluviométriques prévus.

 

C'est surtout sur la région lyonnaise ainsi que sur l'ouest du département de l'Ain que l'on attend les plus fortes précipitations avec localement 80 à 100 mm prévus d'ici mardi matin.

 

Au contact de l'air chaud en place depuis ce week-end, le développement d'orages est attendu demain lundi sous le passage du front pluvieux.

 

Ces orages auront toutefois un caractère plutôt isolé, ils n'éclateront pas partout et concerneront surtout les reliefs la région.

 

Du côté des températures, elles accuseront une chute libre demain lundi sous la pluie.

Elles auront bien du mal à grimper et ne dépasseront plus 15 à 16 °C en plaine au "plus chaud" de la journée, soit par endroit une baisse de 10 à 15 °C en l'espace de 24 h.

 

Pur la suite, il faut s'attendre à un temps bien maussade pour le reste de la semaine, avec de nouveaux passages pluvieux et des températures fraîches pour la saison, souvent inférieures de 05 °C à la normale.

 

Météorologue : Vincent Munka