COMMUNIQUÉ MÉTÉO

Communiqué du dimanche 08/08 à 16h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



SOLEIL ET FORTE CHALEUR AU PROGRAMME ...

soleil chaleur canicule ain jura doubs rhone isère savoie haute-savoie août 2021

Après un mois de juillet particulièrement humide et frais, des conditions estivales semblent enfin vouloir s'installer sur notre région ces prochains jours, et de manière durable.

 

L'anticyclone des Açores va s'installer sur la France la semaine prochaine et il repoussera le courant perturbé océanique beaucoup plus au nord.

 

Résultat, c'est un temps très estival qui nous est promis à partir de mardi prochain avec du soleil et des températures de plus en plus chaudes au fil des jours.

 

La hausse des températures sera franche et l'on devrait gagner une dizaine de degrés supplémentaires d'ici mercredi.

 

Nous allons même assez rapidement passer au-dessus des normales saisonnières dès le milieu de la semaine prochaine avec un thermomètre qui dépassera allègrement la barre des + 30 °C à l'ombre chaque après-midi.

 

D'après les derniers modèles de prévision, un épisode de forte chaleur, voire de canicule, est même à surveiller pour la fin de la semaine prochaine.

Si les prévisions se confirment, nous pourrions atteindre, voire même dépasser la barre des + 35 °C en plaine à partir de vendredi, avec un pic de chaleur attendu pour le week-end prochain.

 

Concernant le risque d'orages, avec le retour des hautes pressions sur la France, le risque d'avoir un orage sera très faible la semaine prochaine.

Seuls quelques orages de chaleur seront possibles en fin de journée, mais ils seront rares et très isolés, ils concerneront essentiellement les reliefs en toute fin de journée, rarement la plaine.

 

D'après les derniers modèles météo, cet épisode de forte chaleur pourrait même s'installer dans la durée et se prolonger pour le début de la semaine suivante.

 

Épisode de forte chaleur, voire de canicule, que l'on surveille et que l'on vous confirmera dans nos prochains bulletins météo ...

 

Météorologue : Vincent Munka