VIGILANCE MÉTÉO

Communiqué du samedi 08/05 à 13h

Analyse et Prévision Météo : Vincent Munka



VENT VIOLENT ATTENDU DIMANCHE SUR L'EST DE LA FRANCE ...

vent fort tempête ain jura doubs rhone isère savoie haute-savoie mai 2021

Demain dimanche, en lien avec une dépression sur le Proche Atlantique, de fortes rafales de vent du sud sont attendues sur tout l'est et le sud de la France.

 

- Sur l'Isère, l'Ain et la région lyonnaise, les rafales de vent seront violentes demain dimanche avec des bourrasques qui pourront atteindre 100 km/h sur les secteurs les plus exposés.

C'est surtout près de la vallée du Rhône ainsi que dans le Val de Saône, où le vent du sud s'engouffrera, que l'on attend les plus fortes rafales.

 

- Sur le Jura et le Doubs, le vent du sud soufflera également très fort demain dimanche avec des pointes prévues entre 70 et 90 km/h en plaine, 90 à 100 km/h sur les sommets des reliefs.

 

- Sur la Savoie et la Haute-Savoie, le vent sera plus modéré avec des rafales qui ne devraient pas dépasser 50 à 60 km/h en plaine.

En montagne en revanche, de violentes rafales sont attendues sur les sommets avec des pointes qui pourront avoisiner les 100 km/h sur les crêtes les plus exposées.

Des rafales de foehn sont également attendues jusque dans le fond des vallées, notamment au pied du Mont-Blanc, sur la Maurienne et la Tarentaise.

 

Ces fortes rafales de vent se poursuivront encore durant toute la nuit de dimanche à lundi.

Le vent se calmera ensuite lundi en journée avec l'arrivée de la pluie, voire des orages.

 

Météorologue : Vincent Munka